Claude Péloquin du Réseau de veille en tourisme attaché à la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM nous présente un excellent article intitulé Quelle est votre stratégie pour les médias sociaux ?
Il nous présente très bien un des nouveaux modèles économiques basé sur la conversation et des élément de réflexion sur l’utilisation des médias sociaux dans vos stratégies de communication et de marketing.
Extrait :
- Pour cibler une action parmi les centaines de sites de médias
sociaux, sélectionnez ceux susceptibles de regrouper des utilisateurs
qualifiés, compatibles avec votre catégorie de clientèle. - Pour accueillir les commentaires des consommateurs, prévoyez un
espace sur votre propre site. Sinon, ceux-ci partageront leur vision de
votre entreprise ailleurs, sur d’autres lieux de libre expression… et
probablement à votre insu. C’est l’incontournable réalité de la
nouvelle ère de la transparence. - Choisissez le réseau social en fonction d’un objectif précis de
développement de nouveaux marchés. Par exemple, certains sites
rayonnent davantage à l’intérieur de certains continents. Environ les
deux tiers des membres de MySpace et de Facebook résident en Amérique
du Nord alors que 63% de ceux de Bedo sont des Européens, 49% de Orkut
des Latino-Américains et 89% de Friendster des Asiatiques.Voir : Cartographie de l’utilisation des médias sociaux
- Pour exercer une certaine forme de modération quant aux contenus
générés sur votre site, utilisez un filtre qui bloquera les messages
comportant des termes offensants. Pour le reste, il est préférable de
retirer après coup les interventions inappropriées plutôt que
d’approuver préalablement tous les contenus. D’abord c’est mieux perçu
de la part des utilisateurs et ensuite cela facilite grandement le
processus
[…]
Autre article fort intéressant : Les utilisateurs de médias sociaux liés aux voyages dépensent deux fois plus (Compte rendu de conférence)
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