Magazine

Stratégies médias sociaux (social media) en tourisme

Publié le 06 mars 2008 par K3 Media

Claude Péloquin du Réseau de veille en tourisme attaché à la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM nous présente un excellent article intitulé Quelle est votre stratégie pour les médias sociaux ?

Il nous présente très bien un des nouveaux modèles économiques basé sur la conversation et des élément de réflexion sur l’utilisation des médias sociaux dans vos stratégies de communication et de marketing.

Extrait : 

  • Pour cibler une action parmi les centaines de sites de médias
    sociaux, sélectionnez ceux susceptibles de regrouper des utilisateurs
    qualifiés, compatibles avec votre catégorie de clientèle.
  • Pour accueillir les commentaires des consommateurs, prévoyez un
    espace sur votre propre site. Sinon, ceux-ci partageront leur vision de
    votre entreprise ailleurs, sur d’autres lieux de libre expression… et
    probablement à votre insu. C’est l’incontournable réalité de la
    nouvelle ère de la transparence.
  • Choisissez le réseau social en fonction d’un objectif précis de
    développement de nouveaux marchés. Par exemple, certains sites
    rayonnent davantage à l’intérieur de certains continents. Environ les
    deux tiers des membres de MySpace et de Facebook résident en Amérique
    du Nord alors que 63% de ceux de Bedo sont des Européens, 49% de Orkut
    des Latino-Américains et 89% de Friendster des Asiatiques.

    Voir : Cartographie de l’utilisation des médias sociaux

  • Pour exercer une certaine forme de modération quant aux contenus
    générés sur votre site, utilisez un filtre qui bloquera les messages
    comportant des termes offensants. Pour le reste, il est préférable de
    retirer après coup les interventions inappropriées plutôt que
    d’approuver préalablement tous les contenus. D’abord c’est mieux perçu
    de la part des utilisateurs et ensuite cela facilite grandement le
    processus

         […]

Autre article fort intéressant : Les utilisateurs de médias sociaux liés aux voyages dépensent deux fois plus (Compte rendu de conférence)

ShareThis


Retour à La Une de Logo Paperblog