Magazine

[idée business] 5 manières de concurrencer Facebook

Publié le 21 novembre 2011 par Ilstartups @i_love_startups
[idée business] 5 manières de concurrencer FacebookFacebook a plus de 800 millions de membres et vaut plusieurs milliards de dollars.
Voici 5 pistes pour créer une startup et prendre une part de cet ENORME gateau. Certains se sont déjà lancés, d’autres devraient bientôt arrivés.

Pour concurrencer Facebook, vous devrez :

  • soit donner envie aux gens de participer à un réseau social de plus
  • soit donner envie aux gens d’emmener leur réseau d’amis vers votre site

Bref, prenons les défauts de Facebook et faisons mieux !

DEFAUT n°1 : Ma page Facebook, c’est le bordel : Y’as des infos dans tous les sens, trop d’infos, trop de spams…, j’arrive même pas à suivre les posts des amis qui m’importent :
  • j’ai plein de pub dans la colonne de droite
  • j’ai plein de liens inutiles dans la colonne de gauche
  • dans la colonne du milieu, je reçois un flux ininterrompu où seulement 1 info sur 10 m’intéresse

La solution : La simplicité. Je voudrais un aggrégateur de flux avec 5 zones sur mon écran et rien d’autre.

  • 3 zones avec les flux d’amis, où je pourrais cliquer-glisser les personnes d’une zone à l’autre selon l’importance que j’accorde à leurs publications :
    • Une zone avec les infos des amis que je souhaite suivre régulièrement.
    • Une zone avec des personnes que je suis de plus loin (de taille moyenne)
    • Une zone avec tout le reste (plus petite).
  • Une zone avec les dossiers photos de mes amis et les trucs de fond que j’aurais pu loupé dans mon flux d’actu et qui sont importants dans leur vie. C’est surtout pour les gens dont j’ai peu de nouvelles mais qui m’importent.
  • Une zone avec des jeux éventuellement, toute petite qui ouvrirait vers une nouvelle fenêtre. On garderait les fonctions de messagerie et de chat, puis c’est tout.

Bref, un truc simple, juste ça, un réseaux social qui tient sur une page ! Si un tel réseau social existait, je n’hésiterais pas à inciter mes amis à migrer dessus !

DEFAUT n°2 :  j’ai envie d’un endroit où je peux chatter librement avec mes amis sans que ça se retourne contre moi un jour ou l’autre : Facebook peut faire ce qu’il veut de mes données personnelles; Vous connaissez 1984, de George Orwell ?

La piste à envisager : je serais prêt à payer 10 dollars par an pour obtenir un réseau où mes données sont protégées, où je peux parler librement, comme chez moi, sans que quelqu’un cherche à vendre de la pub en utilisant ma vie privée… J’aimerais un réseau où je peux à tout moment supprimer les données !
Si 1 utilisateur sur 8 de Facebook est prêt à payer 10 dollars, ça leur ferait déjà 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires. C’est déjà pas mal, non ? Encore faudrait-il que je fasse confiance à Facebook…
DEFAUT n°3 : Sur Facebook, il n’y a que mes amis ! J’aimerais aussi rajouter mes ennemis
:)
La piste à exploiter : créer un réseau avec les amis, mais aussi les personnes et les marques qu’on n’aime pas. Ce serait bien plus plaisant, non ?
On trouverait donc la liste des amis et la liste des « ennemis » (chanteurs, personnes politiques,…) ! ça pourrait même servir de baromètre politique en période d’élection
:)
DEFAUT n°4 : Je souhaite partager certaines choses qu’avec des amis proches.
La piste à exploiter : les cercles Google+ reflètent ce qu’il se passe dans la vraie vie; la solution est vraiment pertinente, mais on voit que ça prend du temps pour inciter les gens à changer de réseau… C’est pas dit que Google réussisse.
Facebook a aussi copié la fonction des cercles à sa manière, mais je doute que ce soit utilisé : c’est vraiment pas pratique !
Unthink et Hibe ont pris ce créneau également, ils viennent d’ouvrir leur version beta et proposent des services similaires à Google+ en allant un peu plus loin. Par exemple, sur Unthink, vous disposez clairement de 4 espaces de publication distincts et vous pouvez créer plusieurs identités : une professionnelle, une pour vos amis… comme ça l’image que voient vos amis et vos contacts professionnels ne sera pas la même. 
DEFAUT n°5 : Facebook change constamment les paramètres de confidentialité
La piste à suivre : Unthink et Hibe viennent de se lancer récemment sur ce créneau. Ils s’engagent clairement à respecter votre vie privée, choses que Google+ et Facebook ne feront certainement jamais. L’idée est bonne, mais je suis curieux de voir à quelle vitesse vont se développer ces deux réseaux… 
Bref, en combinant ces 5 critères, on devrait pouvoir concurrencer Facebook, non ?
En attendant, vous pouvez toujours découvrir Unthink pour « mener la révolution et vous libérer de la dictature Facebook »
:)
la vidéo donne le ton !
[idée business] 5 manières de concurrencer Facebook

L'interface Unthink... pour concurrencer Facebook

 Credits photos : maximumpc.com, Unthink, 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ilstartups 590 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte