Magazine

Matthias Lanzinger amputé après une chute horrible !

Publié le 05 mars 2008 par Patrick

Matthias Lanzinger est un skieur autrichien. Vous ne le connaissez surement pas, et moi non plus jusqu’à ce que j’ai vu cette horrible chute à la télé. Dimanche dernier (2 mars 2008), lors d’une manche de Coupe du Monde de Super-G masculin à Kvitfjell en Norvège, le skieur a lourdement chuté après s’être déséquilibré dans la descente. Son pied à fait plusieurs rotations sur lui-même, on le voit bien sur la fin de la vidéo.


Après cette chute, l’Autrichien souffrait d’une fracture tibia-péroné, avec de graves complications vasculaires sur la jambe gauche. Il a subi deux lourdes opérations, mais qui n’ont pas pu améliorer la circulation sanguine de sa jambe, il a donc été amputé. :weird

Mais je pense que cette amputation aurait pu être empêchée au vu des mesures prises par les organisateurs de la compétitions. En effet, entre sa chute et sa première opération, il s’est déroulé 6 heures. Six longues heures qui ont scellé le sort de sa jambe à mon avis. D’habitude, lors d’une lourde chute comme ça en ski, les participants sont immédiatement transportés en hélicoptère de secours dans un hôpital prévu à cet effet. Mais là, le skieur à été évacué en traîneau, puis à pied, puis dans un hélicoptère de tourisme jusqu’à l’hôpital d’Oslo, situé à plus de 200 kilomètres !! Incompréhensible.

Aucun hélicoptère n’était à disposition, et l’hôpital le plus proche n’était pas équipé pour recevoir des blessés graves. Pour rappel, en 2001, le grand Hermann Maier avait lourdement chuté, et son rapatriement rapide et efficace avait pu éviter l’amputation.

Via StephaneGillet.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog