Magazine Politique

Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand

Publié le 28 janvier 2012 par Variae

L’agence d’idées Variae salue la proposition innovante de Xavier Bertrand au sujet de la fraude sociale. « Je pense que tout jugement devrait entraîner la parution dans la presse de l’identité des fraudeurs et de la nature de la fraude. Pourquoi ? Parce que je veux un effet préventif pour dissuader les fraudeurs. ». C’est un très bel exemple de « pédagogie » politique, comme dirait Valérie Rosso-Debord. Par exemple, si on affichait plus souvent en une des sites d’information les noms des ministres UMP qui ne tiennent pas leurs promesses, ou des Français fortunés qui fraudent les Impôts grâce à l’optimisation fiscale, il est évident que ces deux fléaux seraient déjà en voie de disparition. L’idée est donc bonne – mais sa mise en œuvre encore perfectible. Car il faut regarder les choses en face, les médias institutionnels n’ont plus la légitimité et le lectorat qu’ils ont pu avoir par le passé. Alors, sur quel support pousser cette information essentielle, au sujet de ces pauvres qui, non content d’être pauvres, volent, pour que l’ensemble de nos concitoyens s’y intéressent et en soient informés ?

Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand
Le think tank Variae a réuni sa commission « Délation et citoyenneté numérique », qui a conclu de manière unanime sur les recommandations qui suivent.

Créer une application Xavier Bertrand

Cette application sera installée de force sur l’ensemble des smartphones et tablettes, sous peine de réception d’un courrier d’avertissement HADOPI. Elle permettra d’avertir en temps réel tous les utilisateurs des méfaits commis par l’un d’entre eux. Chaque Français se verra remettre un compte sur cette application lorsqu’il atteindra la majorité, avec un mot de passe unique établi à partir d’un prélèvement de son ADN. Elle sera conforme aux standards les plus pointus du web, et notamment le fameux SoLoMo (social, local, mobile).

Un application sociale

Désormais, tous les Français seront donc reliés par ce nouveau réseau social, qui leur permettra de vérifier à tout moment la moralité de leur voisin. A-t-il eu son compte bancaire dans le rouge ce mois-ci, lui arrive-t-il de pirater de la musique, l’a-t-on vu entrer dans un bureau de vote des primaires socialistes ? Mais l’application ne s’arrêtera pas à cette fonction de consultation. Les utilisateurs pourront également signaler une infraction commise, et faire remonter directement à Xavier Bertrand une photo ou une vidéo prises avec leur appareil, et appuyant leur accusation. Lâchez vos comm’ ^^ !

Une application locale

Vous cherchez à déménager, et ne savez trop quoi penser du quartier où vous visitez un logement ? Pas de problème : utilisant le GPS de votre appareil, l’application Xavier Bertrand vous donnera, dans un rayon de 1 km, le profil de moralité et le casier judiciaire de tous les habitants! Vous pourrez aussi obtenir une estimation de leur couleur politique, et de leur couleur tout court.

Une application mobile

L’application Xavier Bertrand sera bien entendu pensée pour affronter tous les défis de la mobilité. Chaque information (exemple : votre voisine n’a pas payé la cantine de ses enfants) fera l’objet d’une notification, signalée par une vibration plus ou moins forte selon sa gravité. Plus jamais vous ne passerez à côté d’une information sur l’assistanat de votre entourage !

Une application ludique

Autre grande tendance du web, la gamification (tout rendre ludique) sera également au rendez-vous de l’application Xavier Bertrand. Les utilisateurs se verront en effet décerner un score – le Knout – matérialisant leur respect de l’ordre publique et leur propension à signaler les comportements déviants dans leur entourage. Atteindre un certain Knout donnera des avantages croissants, depuis l’obtention d’un badge « Approved by Xavier Bertrand » à imprimer et à accrocher à votre porte, jusqu’à l’adhésion gratuite à l’UMP ou un voyage sur l’île d’Arros.

Agence d’idées (9) : l’appli smartphone Xavier Bertrand

Une application évolutive

De nombreuses améliorations sont d’ores et déjà envisageables, comme le tatouage forcé d’un code-barres unique sur le visage de chacun de vos watchers (l’équivalent pour l’appli Xavier Bertrand des followers de Twitter et des friends de Facebook), afin de pouvoir les « flasher » avec votre téléphone pour faire remonter encore plus vite une information au ministère !

Romain Pigenel, pour le think tank Variae

Les excellentes recommandations du think tank sont toutes rangées ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine