Magazine Séries

Critique Ciné : Take Shelter, paranoïa de fin du monde...

Publié le 28 janvier 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

19856895.jpg

Take Shelter // De Jeff Nichols. Avec Michael Shannon, Jessica Chastain et Tova Stewart.


J'ai entendu parlé de ce film au détour d'une conversation sur les sorties cinéma récemment et je dois avoué que le pitch m'intriguait. Après visionnage j'ai donc découvert ici un film plutôt fascinant. Derrière un film au sujet assez simple, on découvre un film qui se veut catastrophe dans la folie d'un home qui croit qu'une grande tempête arrive. Mais avant cette folie c'est la prestation d'un homme, Michael Shannon (excellent en agent Van Alden dans Boarwalk Empire mais connu pour son rôle de Aaron dans Vanilla Sky). L'acteur y est très prenant, captivant même et certaines scènes arrivent à créer une dynamique encore plus forte autour du personnage. Car comme lui, petit à petit on croit à ce qu'il voit dans ses rêves, et on aurait presque envie de lui donner un coup de main à fabriquer son abri anti-tempête. Jusqu'au moment où ce qu'il font n'est plus un rêve et que tout devient réalité. Au fond, ce film n'a un peu fait pensé à la folie qui hantait le très bon Phénomènes de M. Night Shyamalan. La première partie du film participe à nous présenter le personnage, comment il est dans la vie et ce qui fait qu'il est comme ça, puis petit à petit on est plongé dans sa folie et là, tout bascule.
Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...
L'histoire de Take Shelter est vraiment très prenante et intéressante par dessus tout. Les films catastrophes sont souvent là pour nous en mettre plein la vie, sauf que ce n'est pas le cas de Take Shelter. Celui ci traite le phénomène de façon très psychologique et surtout comment quelqu'un qui sait au fond de lui qu'un tel évènement va se déroule, le tout va finir. Take Shelter c'est aussi en quelque sorte la paranoïa qui guète l'année 2012 et cette fin du monde à laquelle certes croit et d'autres non. La dernière partie du film c'est clairement la peur, la peur que cela arrive et par la suite de sortir. Curtis LaForche est un personnage fabuleux qui a tout ce qu'il faut pour nous captiver. En tout cas, il y parvient. Soigné jusqu'à la racine, ce film prend tout de suite le spectateur au corps. Le réalisateur prend part à la folie du personnage, jusqu'au bout. Et c'est ce qu'il y a d'encore plus fou. On sent que le réalisateur est comme Curtis, il a réussi a lui donner cette peur. Take Shelter arrive clairement à être aussi bon que le sujet ne semblait le prévoir.
En prenant une famille aussi banale que celle des LaForche (même si leur fille sourde et muette était quand même un élément distinctif), Take Shelter prend le taureau par les cornes. Quand on pense à Michael Shannon, impose de ne pas repenser à Bug, autre film étrangement paranoïaque sur un tout autre sujet (et d'ailleurs le film de Friedkin est moins captivant que celui de Nichols, largement même). Le film fini donc, avec la réalisation très belle de Jeff Nichols à nous plonger dans son propre univers. Un film marquant, à voir absolument qui pourrait presque vous aussi vous faire peur. En tout cas, moi il m'a plongé avec fascination dans un univers très américain (le symbolisme de la famille y est clairement adapté avec beaucoup d'excellence). Au final, ce film est fou de l'intérieur. Je pense que c'est un des plus beaux films que j'ai vu sur l'apocalypse (cette image de fin du monde à la fin du film était quand même grandiose). Rien à redire, ce film est parfait.
Note : 10/10. En bref, un film sur la folie d'un homme qui va petit à petit nous rendre nous aussi cinglé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines