Le Canard enchaîné du 25 janvier nous a appris qu’un motard faisant partie de l'escorte de Nadine Morano avait renversé un piéton vendredi 20 janvier à Paris. Le convoi ministériel, « sirène et gyrophare en marche» aurait roulé à contresens sur le couloir réservé aux transports en commun et aux taxis qui longe l’avenue du Général-Leclerc dans le XIV° et heurté un homme, à hauteur d’un passage piéton. Contrairement à ce qu’avait indiqué notre cher palmipède, la ministre ne se rendait pas chez elle à Toul mais rejoignait le premier ministre et Eric Besson à Villacoublay pour participer à une visite ministérielle à Sarrebourg.
Un journaliste a-t-il eu l’audace de demander à la ministre où elle avait décidé de passer son week-end à l’issue de cette visite aussi opportune qu’indispensable ? Précisons également que, si l’escorte de Madame Morano était restée avenue Leclerc pour répondre aux questions de la police, la ministre a pu rejoindre, sans escorte ni encombre, son aéroport de destination et participer à la visite de l’entreprise Méphisto.
Une source policière a déclaré : « Il n’est pas souhaitable qu’un véhicule transportant une personnalité stagne dans des bouchons. Ce n’est pas seulement une question d’horaire ou d’agenda mais de sécurité. Si la voiture officielle est prise pour cible, on doit pouvoir se dégager rapidement ». Gageons que l’enquête se sera empressée de vérifier si des caméras de surveillance avaient pu capter la scène, afin de déterminer s’il y avait bien alors des bouchons justifiant une circulation à contre-sens.
Madame Morano a tenu à dégager sa responsabilité : « Les escortes motos sont justifiées. On n'a pas la vie des gens normaux, il faut arrêter de croire ça. On est contraints par des dispositifs horaires, des éléments de sécurité ». Quel aveu ! C’est bien là tout le problème : ses semblables ignorent tout de la vie des gens normaux car, contrairement à ce qu’elle affirme, ce sont ces gens-là qui subissent des contraintes tandis que sa caste bénéficie de privilèges dont elle ne mesure même pas l’étendue. Ainsi, jamais des « gens normaux » ne voient leur avion les attendre.
La relation de l’accident est également plutôt savoureuse : « La circulation était dense quand un des deux motards a percuté un piéton qui traversait en courant, écouteurs sur les oreilles, ce qui l’a empêché d’entendre la sirène ». En somme, le piéton l’a bien cherché. Oublions qu’il se trouvait, comme indiqué pudiquement par ailleurs, « à hauteur d’un passage piéton » et que, emporté par l’habitude, il avait sans doute, avant de traverser, regardé à gauche plutôt qu’à droite.
Et notre ministre contre-attaque : « Son père, ancien policier, a tout à fait compris les aléas d’une escorte, et refusé catégoriquement de se laisser instrumentaliser par des journalistes » et considère comme «lamentable et inacceptable l’exploitation d’un accident de circulation. Cela peut arriver à n’importe qui ». Eh non, très chère, n’importe qui ne circule pas à contresens dans les rues de Paris. Il y a eu un accident, on enquête sur ses causes et il n’y a là aucune instrumentalisation.
Lorsqu’on demande à la victime si elle conserve de la rancœur, elle répond : « Non, je me rends bien compte que c’était un concours de circonstances. J’étais pressé, et comme la moto circulait en contresens, je ne l’ai pas vu arriver. C’est un accident de la route banal. J’aimerais que cette polémique cesse et que je puisse reprendre une vie normale ». En somme, cocu, battu et content !
Mais la palme revient au père de ce jeune homme qui, selon le Républicain lorrain, « tire son chapeau » à «Madame Morano qui a pris toutes les dispositions pour que mon fils soit bien traité et rapidement » et ajoute : « Je vous l’assure, c’est une grande dame, alors qu’on a tendance à la salir, ce qui me choque profondément. Elle a réagi plus en mère qu’en ministre. Si elle ne l’avait pas fait, mon fils ne serait pas sorti d’affaire ». Surtout, si elle n’avait pas croisé son chemin, il n’aurait même pas eu à sortir d’affaire.
Décidément, il y des hommes qui sont faits pour être serfs !
