Magazine Banque

Lorsque la banque vous évite la faillite

Publié le 29 janvier 2012 par B3b

Lorsque la banque vous évite la failliteLa crise financière de 2008 est loin derrière nous, mais on ressent encore les conséquences aujourd’hui. Alors que l’économie est relativement revenue en force, les ménages et propriétaires sont encore trop nombreux à déclarer faillite. Même si le nombre de faillites est en diminution de 8.2% par rapport à 2010, il est tout de même plus élevé qu’avant la crise. Pour plusieurs, une simple hausse du taux d’intérêt par la banque trop importante et de nombreux ménages se retrouvent en difficulté financière!

Alors que l’on pourrait rapidement jeter le blâme sur les banques, ces dernières sont justement en mesure d’aider ces consommateurs. Il existe effectivement des moyens alternatifs à la faillite que les banques et syndics proposent pour éviter de tout perdre. En même temps que le nombre de faillites augmentait en 2008, de plus en plus de ménage ont aussi eu recours à ces méthodes, nous révélait le syndic MNP Dettes. Voici un petit rappel de ces moyens alternatifs.

La proposition de consommateurs

Cette première méthode consiste à faire une proposition aux créanciers et aux institutions financières afin d’allonger la période de paiement ainsi que le taux d’intérêt. Cette procédure est administrée par un syndic et résulte par une entente légale engageant toutes les parties. Le maximum de la dette acceptable est de 250 000$ en excluant l’hypothèque. Au-delà de cette somme, il existe d’autres procédures plus complexes et souvent destinées aux investisseurs privés.
Il existe aussi la méthode de négociation avec les créanciers. Dans ce cas, les démarches sont engagées par le consommateur et visent à prendre une entente semblable à la proposition de consommateur. Toutefois, avec cette méthode les parties ne sont pas légalement obligées de respecter l’entente. Ainsi, une institution pourrait du jour au lendemain décider de ne plus respecter le calendrier de paiement. Cette méthode est donc plus simple, mais plus risquée.

La consolidation de dette ou rachat de crédit

Cette autre méthode est la plus courante et la plus efficace selon plusieurs gestionnaires en finance personnelle. Il s’agit de contracter un emprunt auprès d’une banque qui servira à payer toutes les dettes du consommateur. Puisque les dettes sont regroupées en un seul prêt, le taux d’intérêt est plus bas. La gestion est aussi plus simple puisque le consommateur n’a qu’un seul paiement à effectuer. Les banques exigent pour cette procédure un plan de redressement des finances du demandeur et des preuves de la capacité de paiement.
Donc avant de faire faillite, il est avantageux de consulter sa banque afin de connaitre les possibilités d’arrangement. Les banques pourraient devenir votre bouée de sauvetage!

Lorsque la banque vous évite la faillite
Article invité, rédigé au Canada par Vincent Durivage, rédacteur web en finances personnelles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines