Boardwalk Empire – Saison 1
Titre original: Boardwalk Empire
Nombre d’épisodes: 12 – Nombre de DVD: 5
Editeur: Warner Home Video / HBO
Sortie: 11 janvier 2012
Prix conseillé: 39,99 euros
Disponible en blu ray à 49.99 euros (non testé ici)
Avec: Steve Buscemi, Michael Pitt, Kelly Macdonald, Stephen Graham, Michael Shannon, Vincent Piazza, Paz de la Huerta, …
Présentation:
1920, Atlantic City. La prohibition frappe les Etats-Unis. Enoch Tompson, alias Nukky, est le roi de la ville grâce à sa double vie de politicien et de contrebandier. Mais sa situation lui attire de nombreux ennemis parmi ses proches, les fédéraux ou encore les criminels dont Al Capone.
Portée par un acteur de génie, Steve Buscemi et un réalisateur culte, Martin Scorsese, Boardwalk Empire est une série colossale à tous les sens du terme. Encore une nouvelle réussite du cable américain.
Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 5 DVD glissés dans un boitier de type amaray classique avec une « feuille » centrale. Le boitier est glissé dans un fourreau cartonné. L’avant du fourreau et de la jaquette sont identiques avec une belle photo promo de la série. Le dos du fourreau contient le rsumé de la série et les bonus séparés des spécificités techniques par une frise d’images captures de la série.
Les DVD sont noirs, simples mais classieux.
Du coté des menus, le menu principal est identique sur les 5 DVD.La musique de fin des épisodes nous accompagne lors d’une animation nous conduisant vers des extraits d’une scène de fête à l’hôtel. On a accès aux menus épisodes, bonus et réglages audio. Une animation nous conduit vers chaque sous menus. originalité, chaque épisode possède sa propre fiche avec divers indications techniques et un petit résumé. Chaque menu d’épisode possède une image d’illustratio ndifférente reprenant un personnage différent. Une animation nous conduit vers les menus bonus et audio qui sont aussi illustrer par une image différente à chaque fois.
On a donc globalement un coffret fort sympathique et fourni en diverses images promo pour illustrer le grand nombre de menus.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:78:1) – Couleurs
L’image est nette et dotée d’un bon contraste. On profite ainsi pleinement de l’ambiance si particulière del a série, restituant à merveille l’époque où se déroule la série. On en prend plein la vue.
Audio :
Langues: Anglais, Français et espagnol en Dolby Digital 5,1, Hongrois, tchèque et polonais en DD 2.0
Sous titres: comme à l’audio + néerlandais, croate, danois, finnois, grec, hébreu, norvégien, portugais, roumain, slovène, suèdois et turc.
Wouhou ! La piste française est à la hauteur des standards actuels sonores. C’est tellement rare que ça mérite d’être souligné. Et en plus, la piste française s’avère bonne, avec un très bon équilibrage, même si les voix sont légèrement plus mises en avant que sur la piste originale qui disposent également de plus d’ambiance avec tous ces petits bruits qui enrichissent l’expérience auditive. La piste originale est donc supérieure, mais de peu. La piste française ne déçoit pas.
On appréciera aussi la possibilité d’écouter les « doublages exotiques » d’Europe de l’Est.
Bonus:
Commentaires audio:
Episodes 1, 4, 6, 8, 11, et 12. Une bonne partie de l’équipe se relaye sur ces différents commentaires audio bien sympathiques à écouter. Le problème est que comme pour toute série de l’éditeur Warner, il n’y a aucun sous titres et il faut donc maitriser parfaitement l’anglais afin d’en profiter.
Atlantic City, la ville de tous les péchés – DVD 4 – 29′34
On est face à un documentaire fort intéressant et bien fait sur la ville qui est un véritable personnage à part entière.
La tournée des speakeasies – DVD 4 – 24′39
Les célèbres lieux de vente illégale d’alcool sont à l’honneur dans ce bonus. On suit ainsi une partie du casting nous les faisant visiter. Intéressant et instructif.
La création de Boardwalk Empire – DVD 5 – 19′35
Making of classique nous montrant les coulisses de la série avec diverses interviews des acteurs et des membres de la production. Bien fait et instructif.
La reconstitution de Boardwalk – DVD 5 – 4′53
Bonus trop court sur la recréation de Boardwalk en grandeur nature sur 90 mètres de long. Il y avait matière à faire un bonus plus fourni.
Fiches personnages
Accessible uniquement en choisissant les menus en anglais en début de DVD. Chaque menu bonus de chaque DVD contient ce bonus texte et images décrivant les différents personnages et leur évolution, le tout en anglais bien sûr.
Les plus :
- Techniquement parfait
- Beaucoup de bonus et tous intéressants
Les moins :
- Les commentaires audio sans sous titres
- On veut la suite tout de suite !
Note de l’édition DVD: 9/10
Un bon coffret pour une grande série. Il manque juste les éternels défauts de l’éditeur Warner comme les commentaires non sous titrés.