Magazine High tech

Le pad Wii U compatible NFC : kézako ?

Publié le 30 janvier 2012 par Livegen
Le pad Wii U compatible NFC : kézako ?

Satoru Iwata a crée un petit ramdam (évitons le mot "buzz" afin de faire un clin d'oeil à Julien Lepers) il y a quelques jours en révélant à la va-vite que la Wii U, surtout sa mablette en fait, embarquerait la technologie dite NFC - pour Near Field Communication -  à savoir  "Communication en champ proche" pour les anglophobes. Vous en avez peut-être eu vent au cours du weekend, mais nous allons un peu décrypter tout cela afin de comprendre comment et pourquoi Nintendo envisage un tel outil de connectivité pour son pad. Voilà assurément une raison de plus pour le mettre au coeur des spéculations, permettant aux adeptes de la texture la plus détaillée possible de prendre un peu de recul.

Tout d'abord, sachez que cette technologie nous accompagne d'ores et déjà au quotidien. Vulgairement parlant, c'est comme si cela officiait comme un lecteur de carte à puce sans fil. Mais comme nous l'indique l'appellation de la chose, il faut un rapprochement stratégique entre l'émetteur et le récepteur pour une bonne lecture des données. A titre d'exemple, vous l'utilisez déjà si vous avez un Pass Navigo ou tout autre système de billetterie. On peut également le retrouver au sein de téléphones portables (Blackberry, Nokia et smartphones sous Androïd) pour le paiement via le terminal, un procédé qui devrait entrer dans les moeurs dans les années à venir. Le NFC permet aussi l'échange de données, même si celui-ci s'effectuera à un débit inférieur au Bluetooth et au Wifi.

Alors, pourquoi est-ce que le contrôleur de la Wii U embarquerait une telle technologie ? Plusieurs éléments de réponse nous viennent à l'idée. Imaginons que le pad serve par exemple de support à des figurines en tout genre, une sorte de lecteur comme Skylanders Spyro's Adventure dernièrement sorti et qui a fait un malheur auprès des jeunes. Après la réalité virtuelle - certes très peu usitée - sur 3DS, Nintendo irait un poil plus loin avec l'interaction avec un élément extérieur. Autre chose : votre manette est comme une véritable carte d'identité virtuelle Wii U et que vous emportez lorsque vous allez jouer chez vos amis. Du coup, on passerait du Streetpass de la portable à une sorte de "Homepass" et où l'on pourrait avoir une véritable expérience communautaire avec et ce malgré son statut de console de salon.

Bien d'autres fonctions sont ainsi imaginables et le président de Nintendo prépare visiblement le terrain :

"En installant cette fonctionnalité du contrôleur, il sera possible de créer des cartes et des figurines qui pourront être reconnues électroniquement parlant grâce au NFC et exporter ce nouveau format au monde du jeu vidéo. L'adoption de cette spécificité lancera églament d'autres possibilités diverses et variées comme s'en servir pour des micro-paiments."

Reste désormais à voir comment tout cela pour servir le jeu vidéo en termes de jouabilité et de productivité... Des idées de votre côté ?

Pour en savoir plus sur le NFC, voir ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livegen 860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte