Magazine Bien-être

Apprendre de notre passé ou bien le répéter?

Publié le 30 janvier 2012 par Kateblog
Chaque événement de notre passé que nous n'avons pas "digéré" (c'est-à-dire qu'à un moment,  on a empêché notre corps d'expérimenter une émotion, de la douleur, de la peur et d'exprimer une qualité) est présent dans notre corps.  C'est à dire qu'on a fait quelque chose de notre corps pour ne pas sentir. Cela peut être au cour d'un événement intense (comme un abus) ou bien  des situations répétées (comme par exemple, une certaine ambiance dans votre famille ou d'être ignorée par votre mère...).
On pourrait parler d'histoire "incomplète".
Depuis on tient dans notre corps  cette attitude apprise dans notre passé. Celle-ci peut se déclencher lors de situations où'il pourrait y avoir  de la peur, de la douleur ou une émotion. Ainsi d'une certaine façon, on amène des sensations de notre histoire dans le présent, ce  qui nous amène à ne plus percevoir la réalité.  Notre vie devient une répétition de notre passé...
De ses événements, on en tire des conclusions comme par exemple : "la vie est difficile, il faut travailler"; "je ne suis pas capable d'avoir ce que je veux";" les autres ne pensent qu'à eux"...
On choisit la façon dont on va percevoir le monde très jeune, et on va construire notre vie autour de ça. Ce qui revient à décider à un moment, qu'on a raison!
Voici quelques exemples :
- il y avait une certaine humeur dans votre famille, vous avez appris à  ne pas être trop vivant, trop enthousiaste, heureux...en clair, vous avez appris à réprimer la joie et vous  continuez tant bien même vous n'êtes plus dans votre famille.
- une personne qui a été beaucoup ignorée et qui va être sans arrêt occupée avec combien on prête attention à elle, si trop, pas assez...
- une attitude d'être triste apprise pour moins sentir la douleur d'une situation,  la personne perçoit tout comme étant un problème, une souffrance...tout devient dramatique.
- une personne  toujours en colère qui va percevoir plein d'occasions d'être en colère. Elle perçoit toute  situation comme quelque chose qui la met en colère...
On se définit à travers notre histoire mais en fait notre vie n'est elle pas qu'une vérité partielle?
Vous pouvez remarquer que souvent, dans notre version de l'histoire : "on est bien, on est bon et les gens nous ont fait quelque chose..."
On se souvient d'ailleurs que de ce qui convient à notre version de notre histoire de vie (et on oublie plein de choses qui ne supportent pas cette version).
Les autres aussi peuvent y croire et supporter avec nous notre histoire de vie. C'est très clair dans les familles où chacun à un rôle bien spécifique (voir article sur les rôles ).
Le problème est qu'à partir de cela, seulement certaines choses sont possibles. Ainsi, on se limite. On est et on agit en fonction de notre passé.
Beaucoup de choses qu'on ne peut plus faire à cause du passé ( par exemple, si on n'a jamais eu de bonnes relations avec les hommes, on n'en aura jamais) va créer toutes les limitations de la personne dans le présent.
En fait, tout ce qui est là dans notre vie est là pour nous apprendre quelque chose. La vie nous teste.
Et il y a deux options possibles:
- On vit l'expérience et on apprend quelque chose ; on gagne la qualité dans notre potentiel.
- Ou non...et dans ce cas, une part de notre histoire est faible (on perd quelque chose, un qualité, une partie de notre coeur...). Au lieu de la qualité on a la conclusion.
La question  est donc ; êtes-vous capable de vivre l'expérience comme quelque chose de nouveau ou allez vous  répéter une expérience du passé (ce qui va renforcer la conclusion)?
On ne peut pas changer la situation mais on peut changer les conclusions qu'on en a. Ce qui a été fait est définitif mais ce qui compte est ce qu'on en fait maintenant!
On peut ainsi transformer un traumatisme en quelque chose de puissant.
La Méthode Grinberg enseigne à distinguer notre histoire de la réalité. Souvent ça n'est pas vraiment dans notre attention, c'est automatique, on est tellement habitué...mais beaucoup d'entre nous sent que certaines situations se répètent et aimerait bien en sortir. Seulement on ne sait pas comment...
Justement la Méthode Grinberg vous montre comment vous maintenez dans votre corps des attitudes et des conclusions apprises dans votre histoire. En touchant votre corps, elle va vous donner accès à votre histoire et vous permettre de la "digérer" en permettant d'expérimenter ce qui ne la pas été, dans un endroit sans danger réelle.
D'ailleurs, si on peut voir notre histoire de vie avec un autre point de vue, on est moins fixé, on croit moins une seule version, on est plus détaché de notre histoire.
Ainsi, vous apprenez à être plus détaché de votre histoire en cessant de vous répéter et ainsi devenir plus libre et enfin passez à autre chose!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kateblog 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte