Magazine Médias

Création de SOS Voies de fait face à la grève en Belgique

Publié le 30 janvier 2012 par Copeau @Contrepoints

Un article de SOS Voies de fait.

Les syndicats belges organisent une grève générale le lundi 30 janvier 2012. S’agissant d’une grève politique visant à substituer aux mesures votées par le Parlement les mesures préconisées par les syndicats, la légalité de ce mouvement est douteuse.

De plus, l’habitude s’est installée, depuis quelques années, d’accepter que soient commises, à l’occasion de ces grèves, de multiples voies de fait et autres violations de la loi pénale (destruction de biens, piquets de grève bloquant les travailleurs désireux de travailler, notamment dans les zonings industriels, barrages filtrants sur les routes, coups et blessures volontaires, etc.)

Aucun texte de loi, belge ou international, ne consacre la légalité de telles violations des libertés publiques. Face à des organisations syndicales d’autant plus puissantes qu’elles n’ont pas de comptes à rendre aux pouvoirs publics, les personnes victimes de voies de fait se sentent démunies. C’est à ces victimes de la violence syndicale que nous nous adressons.

« SOS Voies de fait » s’engage à apporter une assistance logistique et juridique à toute personne victime de violence syndicale le 30 janvier 2012 et qui lui en fera la demande.

Dès à présent,

— nous invitons le gouvernement et les forces de l’ordre à faire respecter les libertés publiques élémentaires, y compris face aux piquets bloquants et barrages filtrants ;

— nous invitons les victimes de violence syndicale à se ménager des moyens de preuve (photos, enregistrement smartphone, etc.) pour appuyer le dépôt d’une plainte au pénal.

Les victimes de violence syndicale voudront bien contacter « SOS Voies de fait » par email : [email protected].

Un site Internet et un groupe Facebook seront ouverts lundi 30 janvier pour mettre en ligne les témoignages les plus significatifs.

« SOS Voies de fait » est une initiative de la société civile. « SOS Voies de fait » est constituée d’avocats, d’entrepreneurs et d’intellectuels. Son porte-parole est le philosophe Drieu Godefridi.

Contact : [email protected].


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte