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La Marine Nationale utilise Facebook pour attirer ses futurs marins

Publié le 30 janvier 2012 par Julienpouget

La Marine Nationale utilise Facebook pour attirer ses futurs marins

Récemment invité au petit déjeuner de lancement de l’application Facebook “Dans la peau d’un marin”, j’ai eu privilège d’échanger avec des cadres de la Marine Nationale et leur conseil, l’agence EuroRSCG.

Au menu, le lancement de l’application bien sûr mais aussi un éclairage intéressant sur les enjeux RH de la Marine Nationale.

Avec des équipages âgés de 28 ans en moyenne qu’il faut renouveler en permanence, la Marine Nationale compte des enjeux assez spécifiques en matière de recrutement :

  • Elle doit recruter en masse. L’objectif de recrutement 2012 est fixé à 3000 postes,
  • Se faire connaître auprès d’un public âgé de 16 à 28 ans, homogène en termes d’âge mais divers en termes de diplômes et de CSP et qui la connait peu,
  • Valoriser l’extrême diversité de ses métiers qui vont du sauvetage en mer, activité civile au déploiement de la force de dissuasion nucléaire (50 métiers, 1000 qualifications différentes)

Les canaux de communication retenus pour la campagne sont nombreux. On y retrouve les grands classiques qui ont fait leurs preuves (affichage, télévision, presse, site recrutement) mais aussi de plus innovants comme l’application “Dans la peau d’un marin”.

Cette application ambitionne, comme son nom l’indique, de faire vivre au candidat une expérience dans des conditions proches de la réalité. La philosophie est celle d’internet : WYSIWYG – What You See Is What You Get. Concrètement, le marin représenté sur l’application existe vraiment, le parrain à qui l’on peut demander de l’aide dans le jeu existe bel et bien dans la vrai vie, etc.

Ce que j’apprécie dans cette campagne :

  • L’ouverture d’esprit de la Marine Nationale qui s’aventure une stratégie d’ « infotainment » sur Facebook, et prend, de ce fait, une longueur d’avance sur bon nombre d’entreprises privées.
  • Le traitement des questions concrètes que se posent les jeunes candidats (salaires, équilibre vie-privée / vie-professionnelle, etc.) au travers de guides pratiques. Trop de campagne restent uniquement sur l’aspect vocationnel.

Pour ceux qui souhaitent tester l’appli facebook, c’est ici !


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