Magazine Autres sports

Jason Pierre-Paul : la nouvelle terreur du football

Publié le 30 janvier 2012 par Sixverges
Jason Pierre-Paul : la nouvelle terreur du football
Pour se préparer au Grand Match de dimanche, nous ferons le portrait d’un joueur d’impact pour chacune des 2 équipes en présence. On commence avec l’impressionnant Jason Pierre-Paul des Giants.
De toutes les analyses des forces en présence du Super Bowl, une question dominera toutes les autres : est-ce que le front défensif des Giants peut déranger suffisamment Tom Brady pour l’empêcher d’être efficace? Ou, dit autrement, est-ce que la nouvelle bête défensive de la NFL, Jason Pierre Paul, sera à la hauteur?
Contrairement à son quart-arrière qui a dû apprendre à reculer sur un 3 steps drop avant d’apprendre à marcher par l’avant, le football ne s’est pas imposé rapidement comme sport de prédilection du jeune Jason. Chez les Pierre Paul, des haïtiens d’origine, le football, c’est ce que nous appelons le soccer. D’abord fervent de basket-ball, ce n’est qu’à la suite de multiples blessures aux jambes que le jeune Jason s’est tourné vers le ballon ovale tard au secondaire.
Même s’il ne connaissait que les rudiments du sport, ses habiletés athlétiques faisaient saliver les recruteurs universitaires. Ses résultats scolaires un peu moins et malgré l’intérêt de plusieurs grosses pointures de la NCAA (Georgia, Arkansas, LSU…), il se retrouva à South Florida où il fut accepté en suivant des cours d’été.
Arrivé en retard au camp (en raison des susmentionnés cours d’été) et tout à fait novice en termes de stratégie de football, on ne s’attendait pas à une contribution de sa part avant la mi-saison. Il fut partant dès la 3e semaine! Après une campagne qui lui rapporta une nomination sur la première équipe d’étoiles, il décida de tenter sa chance immédiatement dans la NFL.
Pierre Paul attira l’attention de plusieurs, mais son manque d’expérience faisait peur. Il faut rapidement identifié comme un choix « Boom or Bust », ces gars qui peuvent soit devenir des méga-star, soit devenir des échecs colossaux. Le potentiel était plus que jamais au rendez-vous, mais dans la NFL, tous les joueurs sont des spécimens physiques d’exception. Finalement, ce sont les Giants qui ont pris le risque de le sélectionner avec le 15e choix de l’encan 2010.
L’adaptation à la vie de professionnel ne fut pas facile pour Pierre Paul. Habitué de dominer uniquement grâce à son talent, ses habitudes de travail furent rapidement critiquées par ses coéquipiers. Il ne débuta pas une partie et il fallut attendre 12 semaines pour le voir réussir un sack. Le 28 novembre contre les Jaguars, il laissa entrevoir une partie de son talent, récoltant 2 sacks et provoquant 2 échappées. N’empêche que le verdict sur sa saison recrue demeura inchangé par rapport à celui du repêchage : gros potentiel, mais gros doutes sur ses capacités à le réaliser.
A sa deuxième saison dans la NFL, tous les morceaux semblent être tombés en place pour Pierre Paul qui a connu une saison exceptionnelle. Profitant des ennuis de santé répétés de Justin Tuck et Osi Umenyiora pour saisir un poste de partant qu’il n’a plus cédé, il a amassé 16.5 sacks en plus de provoquer 2 échappées. Il a su élever son niveau de jeu dans les moments importants, comme le démontre sa performance à Dallas lors de la semaine 14, dans laquelle il a réussi 8 plaqués, dont 2 sacks et un safety en plus de provoquer un fumble. Puis, sur le dernier jeu du match, il a bloqué la tentative de placement du botteur des Cowboys, concrétisant ainsi la victoire des siens. Il fut sélectionné pour prendre part à son premier Pro Bowl, mais la qualité de son jeu en séries n’ayant pas diminué d’un iota par rapport à ses performances de la saison, il a du troquer les plages d’Hawaii pour le nightlife débridé d’Indianapolis.
Du haut de ses 6 pieds 5 pouces, 278 livres et avec ses bras disproportionnellement longs, Pierre Paul n’a pas fini de causer des ravages et il y a fort à parier que la simple mention de son nom bousillera de nombreuses heures de sommeil du coordonnateur offensif des Patriots au cours des prochains jours.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines