Magazine Info Locale

Un candidat-président aux propositions décevantes

Publié le 30 janvier 2012 par Jflehelloco

Il faut lutter contre le chômage et les délocalisations nous a dit le Président. Doit-on comprendre que le chômage qui est pourtant le principal fléau du moment n’était pas une priorité ? Il nous a parlé des charges patronales trop fortes en France : « le double de l’Allemagne » et il nous propose une mesure qui va les diminuer de seulement 3 % en moyenne … Vous pensez que pour 3 % de moins on évite une délocalisation ou on va embaucher ? Quand je lis certaines remarques des soutiens zélés de Nicolas Sarkozy après son allocution, comme Christian Estrosi j’ai mal tellement on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. « J’exige des entreprises quelles baisses [sic] leurs prix grâce aux allègements de charges patronales et que les entreprises où l’Etat est actionnaire donnent l’exemple immédiatement. » écrit-il… Quand on sait que le coût du travail n’est qu’une partie du coup de production d’un produit… il attend quoi de cette baisse de 3 %? 0,1 % de baisse  des prix ???

Donc la mesure pour aider le travail ne va pas nous rendre vraiment plus compétitifs mais pour la financer on va payer plus de TVA… mais seulement à partir d’Octobre (donc après les présidentielles…). Là j’ai aussi un peu de mal car malgré la hausse de la TVA, il n’y aura pas de hausse des prix a dit le président… Donc si c’est vrai pourquoi pas en mettre plus et ne pas l’avoir fait plus tôt si ça ne gène en rien le pouvoir d’achat ? On pourrait même augmenter la TVA de 1 % tous les ans si ce sont les seuls produits étrangers qui vont la payer car les français ne sont pas assez patriotes et achètent des produits « non made in France ». Là on aurait pu instaurer un étiquetage « Made In France » qui aurai servi mais non pas d’annonce hier sur cela qui aurait pu nous aider à dénicher les bons produits dans les rayons.Des fois je suis étonné…

Franchement sur un tel sujet oui les charges sont LE frein à l’embauche et pour cela il faut agir réellement .Si on veut aider les industries et bien on fait en sorte qu’un salarié Français coûte vraiment moins cher, pas 3 % Et là on aura un impact sur le chômage donc sur la dépense sociale et sur le pouvoir d’achat et sur la croissance et donc sur les rentrées d’argent futures. Il faudrait un peu plus d’entrepreneurs à la tête de l’Etat car franchement, à 3 mois d’une présidentielle avoir pour seule solution au chômage cette micro-baisse des charges payée par tous via une « TVA Sociale » dont le Président n’osait pas dire le nom c’est vraiment faire du marketing politique pas de la politique.

Pour le logement l’idée géniale pour avoir plus de logement est d’augmenter le COS partout. J’ai un peu de mal à comprendre en quoi un pavillon plus grand d’un garage aide au logement ou comment mon terrain avec un COS augmenté de 30% aidera à réduire le cout de l’immobilier. D’autant que cette mesure prise d’autorité par l’Etat mais qui est une compétence des communes pourra être remise en cause par chaque conseil municipal. Et pourquoi il la remettraient en cause ? Tout simplement car ils sont libre de leur urbanisme et donc de décider du COs qu’ils souhaitent appliquer dans leur ville et c’est tout à fait normal. D’ailleurs le Président a bien précisé que chaque conseil municipal allait pouvoir dire si oui ou non il l’applique… donc à 3 mois des élections présidentielles, on nous annonce une mesure qui est soumise au bon vouloir des conseils municipaux (qui se réunissent 4 fois par ans au minimum mais donc pas tout de suite…). Elle est où l’urgence ? Elle est où l’importance de cette mesure ? Pour une ville comme Saint-Maur, augmenter le COS de 30 % n’a pas de sens. Cela reviendrait à augmenter le prix des logements mais pas à permettre de loger plus de monde. Effectivement, sur certains programmes on pourrait rajouter un étage mais cela de manière globale et donc anarchique alors que justement une politique juste d’urbanisme c’est de dessiner sa ville de manière à la rendre harmonieuse. Nous sommes tous conscients qu’il faut améliorer le logement sur notre ville mais pas au prix d’un COS anarchique. Un dessin de ville, une définition d’un urbanisme homogène, une adaptation aux besoins locaux et surtout aux possibilités en matière de voirie, de services, c’est ainsi qu’on défini une ville. Oui il faut faire du social mais pas de manière brutale ou trop chargé car partout cela est un échec. Si le conseil municipal est appelé à se décider sur cette mesure personnellement je voterai contre pour toutes ces raisons. Il y a beaucoup à faire pour l’avenir de l’urbanisme de notre ville et cela ne passe pas par ces 30 % de COS.

Reste le droit du travail qui va évoluer car on n’ose pas remettre nationalement en cause les 35 heures, surtout en période électorale. Alors, on donne la patate chaude à chaque patron avec charge à lui de gérer le dialogue social et donc en assumer seul les conséquences.

Personnellement j’ai un peu de mal avec cette façon de faire de la politique. On nous vend un Président qui décide jusqu’au bout et trace la route alors qu’en fait il pose des mesures qui ne seront pas d’application avant les prochaines élections et déjà François Hollande dit qu’il n’appliquera pas la hausse de TVA. C’est de la politique spectacle de campagne électorale. Quelle hypocrisie que de ne pas annoncer qu’il est candidat pour le Président. Comme si une seule personne en doutait mais c’est vrai cela compliquerait la campagne faite aux frais du contribuables et le temps de parole du CSA mais pour le reste la France n’en serait pas moins gérée car je pense que le Président y pense bien plus qu’en se rasant le matin. La vérité en politique ça a du bon, je ne comprends pas que nos élus ne comprennent toujours pas cela. Les Français attendent un discours honnête et vrai.


Retour à La Une de Logo Paperblog