Magazine Environnement

Biodiversité : le vallon de la Jarjatte a été classé comme site protégé

Publié le 30 janvier 2012 par Bioaddict @bioaddict

Le vallon de la Jarjatte, situé sur la commune de Lus-la-Croix-Haute (Drôme), vient d'être classé au titre des sites naturels par décret en date du 24 janvier 2012, sur une superficie d'environ 2 970 hectares. Biodiversité : le vallon de la Jarjatte a été classé comme site protégé 

" Le classement de ce site est une reconnaissance de la richesse biologique présente et du travail effectué pour la sauvegarde de la faune et de la flore par l'ensemble des acteurs locaux qui veillent à la préservation des habitats naturels ", a salué Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Ce classement vient reconnaître le pittoresque de ce vallon façonné par l'activité agricole et marqué par la présence humaine, qui contraste avec le haut des versants boisés et les falaises rocheuses le dominant, dont celles de Lus, l'élément identitaire de la commune.

La zone classée comprend trois hameaux, représentatifs des villages et de l'architecture de montagne, à proximité du torrent et le long de la seule route d'accès qui se transforme en chemin au fond du vallon.

Depuis de nombreuses années, les élus locaux ont su habilement allier protection de la nature et développement des loisirs sportifs et touristiques. Le vallon offre en effet un point de départ pour des randonnées alpines vers les lacs d'altitude et des parcours qui feront le bonheur des amateurs d'alpinisme, d'escalade, de raquettes à neige, de ski alpin et ski nordique... Ils pourront pratiquer leur activité au milieu d'une nature riche en flore (Edelweiss, Sabot de Vénus, Lavande...) et en faune (chamois, vautours, loups...).

Pour plus de renseignements : www.lus-la-croix-haute.fr

ME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog