Magazine High tech

How to make a video game in one week : Jour 1

Publié le 30 janvier 2012 par Manusupra

How to make a video game in one week : Jour 1

Bonsoir à tous,

Aujourd’hui je vous propose de me suivre durant une semaine dans la création d’un petit jeu vidéo pour PC en langage C. Vous suivrez les parcours jour après jour de notre équipe (même si vous avez une semaine de retard sur les évènements ^^). Commençons !

Tout d’abord, je vous situe le projet : Je suis étudiant en DUT informatique à l’IUT d’Annecy en France (dans les Alpes). Nous avons de temps en temps des petits projets de programmation à rendre, réalisé en 1 semaine. Voici le cahier des charges de cette fois-ci :

Copyright L.Bavay/IUT annecy

Bref un mario-like à faire avec une dose d’originalité obligatoire et l’utilisation d’allocation dynamique, structures, … Tout ce qu’il est possible de faire en C.

Super emballé par le projet, on fonde un groupe de 5 personnes voulant s’arracher sur le projet. On  maîtrise tous plus ou moins la SDL (une librairie graphique pour le langage C++, compatible C  et utilisé pour des jeux tels que Civilisation, VVVVVV, …) et nous décidons donc de nous embarquer dans cette aventure avec. C’est l’heure de de faire de la pré-production : On pose les concepts pendant 2 heures, définit notre orientation dans le jeu, et les structures de données pour le côté technique. Il y a aussi la séparation du programme en tâche que l’on se réparti selon notre niveau et nos envies. Il reste néanmoins une étape : La documentation. Les 4 heures suivantes ont servis à chercher sur le web des exemples de programmation de jeu en C. Le premier tutoriel sur lequel on tombe est celui de Fvirtman sur le tiles mapping (http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-198472-tile-mapping.html) qui explique le système de collision, le déplacement du personnage et scrolling dans un jeu utilisant ce système. Pour faire simple :

La map est en faire un grand tableau tel que celui-ci :

00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00

00 01 00 01 00 00 00 00 00 00 00 00

01 01 00 01 00 01 00 00 00 00 00 00

00 étant du vide et 01 un mur, ensuite le programme chargeant la map place le sprite du mur sur tous les 01. Il ne reste plus qu’as faire déplacer le personnage dans le tableau et tester la collision avec les valeurs de celui-ci. On s’est donc inspiré de ce système et on remercie grandement fvirtman

;)
.*

Maintenant on met un place un système SVN pour gérer le projet : C’est un système simple de révision de fichier. En gros, on upload nos fichiers de code et le serveur s’occupe de les fusionner avec ceux en place et de vous mettre à jour avec ceux modifié durant votre travail par d’autres collaborateurs. Il gère la fusion, les conflits, etc.  avec brio

:)
. De plus, si un fichier est bogué, on peut revenir à une version antérieur pour voir les différences; un outil indispensable à tout projet ! On a donc pris une offre de 30 jours gratuit chez assembla pour le projet et démarré le projet Mario CBA.

Pour finir la journée, C’était installation des librairies pour nos compilateurs : SDL, SDL_Images ,SDL_ttf, FMODex.

La suite demain

;)

PS: n’hésitez pas à suivre @Ataw74 sur twitter, il faisait parti de mon groupe de projet !


Classé dans:Geek life, How to make a video game

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manusupra 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte