Magazine Société

Citations de saint Jean de la Croix

Publié le 31 janvier 2012 par Unpeudetao

 » Jamais l’homme ne perdrait la paix de son âme, s’il oubliait toutes ses pensées, s’abstenant d’entendre, de voir, et de traiter avec les créatures, autant qu’il le peut.  »

 » Si nous écartions le souvenir de toutes les choses créées, rien ne pourrait troubler la paix de notre âme, ni réveiller jamais les appétits déréglés qui l’agitent; car, comme dit le proverbe, ce que l’oeil ne voit pas, le coeur ne le désire pas.  »

 » L’oraison chasse la sécheresse, augmente en notre âme la dévotion, et lui fait produire les fruits de l’exercice intérieur des vertus.  »

 » Quand l’oraison se passe dans une pure et simple intelligence de Dieu, elle semble bien courte à l’âme, quelque long temps qu’elle ait duré; et c’est de cette oraison qu’il est dit: l’oraison pénètre les cieux.  »

 » Le plus grand honneur que nous puissions rendre à Dieu, c’est de le servir selon toute la perfection évangélique; et le reste n’est vraiment pour l’homme d’aucune valeur et d’aucun fruit.  »

 » L’amour de Dieu dans une âme pure, simple et dénuée de tout désir propre, est pour ainsi dire toujours en acte, et s’accroîtra incessamment.  »

 » Si cet exercice de renoncement, qui est le principal et comme la racine même des vertus, vient à vous manquer, toutes vos autres industries vous serviront peu; eussiez-vous de très hautes vues des choses divines, et les communications spirituelles les plus relevées.  »

 » Le pauvre d’esprit se contente de la substance même de la dévotion, et sans rien chercher au delà de ce qui lui suffit, ne trouve dans la multiplicité des objets visibles que de la fatigue et de l’ennui.  »

saint Jean de la Croix (1542-1591).

*****************************************************


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte