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L'art de donner un feedback critique : un élément-clé de l'expérience-salarié

Publié le 31 janvier 2012 par Eogez
L'art de donner un feedback critique : un élément-clé de l'expérience-salarié (crédit photo)
Et si le feedback constituait l'un des éléments principaux d'une relation professionnelle sur la place de travail ?
Le feedback se fait souvent du supérieur hiérarchique à son "subordonné" ou entre personnes d'une même ligne hiérarchique. Dans les entreprises un peu plus ouvertes et dont la culture va dans le sens de la franchise, les dits subordonnés peuvent être encouragés à faire des feedbacks à leur supérieur hiérarchique.
De manière plus ou moins formelle, le retour sur le travail d'autrui constitue une forme de feedback et a pour but final de renforcer; d'où l'illustration du tourbillon ci-dessus, où l'on gagne graduellement en force.
Tous les feedbacks ne sont pas évidents à donner, et c'est là où la maîtrise émotionnelle et le bon choix des mots comptent. A qui ai-je à faire ?
L'art de donner un feedback critique : un élément-clé de l'expérience-salarié (crédit photo)
Que penser des feedbacks critiques qui peuvent construire ou complètement briser ? Ne nous égarons pas, l'honnêteté constitue la base : inutile de fuir la réalité. Malheureusement, il est tentant (instinctif ?) de ne se pencher que sur le négatif et de mettre l'autre personne mal à l'aise de A à Z.
Par ailleurs, un exemple de dérive : les messes basses aka "[bla bla bla...] mais cela reste confidentiel/entre nous (bien sûr)".
L'art de donner un feedback critique : un élément-clé de l'expérience-salarié (crédit photo)
Plus sérieusement, il existe un point de départ, deux éléments de "philosophie" intéressants à graduellement intégrer : 
- considérer son imperfection - inclure les éléments positifs
De manière générale, donner un feedback est une compétence à part entière et à développer ! Le feedback occupe une part importante dans les échanges et autres actes de communication en interne. On a beau avoir une promesse (employeur) des plus séduisantes, cela dit les éléments d'expérience (réelle) en interne prévalent. Ici, et encore une fois, rien n'est lié à l'usage avancé des médias sociaux...
Pour finir, déterminer un jour fixe de la semaine où l'on partage "uniquement" des victoires, est aussi une excellente manière de ne pas laisser des feedbacks critiques casser les liens. Il y a certainement pas mal de choses positives à partager aussi; choses qui donneront encore plus d'entrain.

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