C’est désormais officiel : l’iPhone sera bientôt officiellement ouvert aux applications tierces, probablement aux alentours du mois de juin, avec l’ouverture d’un iTunes App Store où les possesseurs d’iPhone mais aussi d’iPod Touch pourront télécharger, sans jailbreak, de nouveaux logiciels pour leurs appareils ! Au développeur de choisir si les applications qu’il conçoit doivent être distribuées gratuitement ou si elles doivent être vendues.
Le SDK est disponible dès ce soir
L’utilisateur final devra attendre la sortie du firmware 2.0 de l’iPhone pour profiter de ces applications tierces, mais en attendant, les développeurs peuvent d’ores et déjà s’exercer grâce au kit de développement proposé par Apple. L’accès à ce dernier est entièrement gratuit, mais les développeurs qui souhaiteront distribuer leurs créations devront verser 99 dollars pour se voir ouvrir les portes de l’App Store.
Ce SDK comporte donc des interfaces de programmation (API) compatibles avec le système d’exploitation de l’iPhone, ainsi que des utilitaires d’aide au développement. Il s’articule autour de quatre grands axes, qui représentent les quatre couches du système(voir plus bas), et sera accompagné d’un émulateur iPhone pour Mac OS, afin que les développeurs puissent tester leurs applications dans un environnement adéquat.
Les applications ainsi conçues pourront ensuite être vendues sur l‘iTunes App Store. Le développeur fixe son prix, et Apple lui reversera 70% des revenus générés, prétextant que les 30% restants serviront à la maintenance du service. Ceux qui le souhaitent pourront distribuer gratuitement leurs logiciels, sans verser de commission à Apple.
Quelques restrictions seront toutefois mises en place. Chaque application sera ainsi contrôlée avant sa mise en ligne, de façon à éviter les malwares ou les contenus non adéquats comme le porno.
AIM et Spore sur iPhone !
De nombreuses entreprises ont d’ores et déjà annoncé leur intention de développer pour l’iPhone. Parmi les premières applications tierces destinées à l’iPhone, on trouve AIM, la messagerie instantanée d’AOL, mais également une version spécialement conçue de Spore, le futur hit d’EA, ce qui confirme l’intérêt du studio pour l’iPhone. Une version de Super Monkey Ball de Sega où le joueur utilise l’accéléromètre a également été présentée, ce qui laisse augurer de très bonnes choses en termes de jeux sur iPhone, notamment en termes de 3D !
Bien sûr, on devrait également trouver de nombreuses applications de productivité aux côtés de ces jeux, et Steve Jobs a justement annoncé un partenariat avec Salesforce.
Le SDK s’articule autour des quatre grands axes suivants :
- Core OS gèrera les interactions avec le noyau, avec les protocoles de communication, l’alimentation électrique, les formats de fichiers, ou le service Bonjour.
- Core Services permettra quant à lui de communiquer avec les fonctionnalités intégrées au système, du carnet d’adresses au système d’URL en passant par les préférences, la base de données (SQLite), ou les couches réseau supérieures.
- Media concerne comme son nom l’indique la lecture des différents formats multimédias disponibles, la gestion du son ou l’Open GL pour l’affichage de la 3D.
- Cocoa Touch servira pour finir aux interactions avec l’interface tactile, les accélèromètres ou l’affichage au sein du navigateur Web, sans oublier le capteur photo.