Magazine Afrique

Fin d’année en lumière à Babi!

Par Yoyolajolie

Commeil le dit lui-même, « l’ivoirien ne reste pas longtemps dans les mauvaisrêves ».L’année2011 a été terrible, voire horrible et on avait hâte qu’elle se termine.Versla fin, on a donc voulu nous distraire un peu. Un beau matin, on nous sert avec suspens une histoire de lumières. « Apitôh !!Si c’est affaire de lumières dans supermarchés là, on connaît ça ! Chaquefin d’année on voit ça ici! », disait une frechnie.Etpuis un jour, la ville s’illumina comme par enchantement. Sur le pont De Gaulle, sur le VGE*, dansles arbres, sur la route, sur les immeubles du Plateau… Les ivoiriens pouvaientadmirer pendant un mois leur ville scintiller dès la tombée de la nuit.

Fin d’année en lumière à Babi!

Au coeur du Plateau

Fin d’année en lumière à Babi!

Au coeur du Plateau

Fin d’année en lumière à Babi!

Le pont De Gaulle


Acause des lumières, la cité du Plateau est visitée par un flot d’yeux curieuxvenants de tous horizons. Les gaous semettent sur leur 31 et s’immortalisent avec leurs téléphones portables. Uncouple s’est même RE-sapé pour REfaireleurs photos de mariage avec les décorations lumineuses comme décor.  Il y a même des parents qui sont tellement enjaillés qu’ils oublient leurs enfantsdans la foule. On est obligé de faire appel à témoin ! (tchèh !) Onvoit des brèzos qui marchent depuisdes quartiers éloignés pour admirer les décorations. Mais, les plus souayé sont ceux qui viennent avecnattes et matelas sur le parvis de la Cathédrale Saint Paul du Plateau, et s’installentavant l’heure pour attendre le moment où tout s’illumine.-  « Aaaaaaaaaaahhhhhhh ! Hé ! C’estzolie oooh ! On dirait cinéma ».

Fin d’année en lumière à Babi!

Cloche lumineuse installée sur le parvis de la Cathédrale Saint Paul du Plateau


La citéedes affaires s’est même transformée en place de marché avec les vendeurs d'eau en sachet et de popito, quislaloment entre les voitures ou encore des vendeuses de bananes braisées et debrochettes qui restent plus tard que d’habitude sur les trottoirs et dans lescoins de rue dans l’espoir de faire une meilleure recette.
Acause des feux d’artifices, on a dressé un podium en plein dans la cité. Lesmembres du gouvernement ont fait le déplacement en grande pompe. Un plateautélé de la chaine nationale a été aménagé. Les présentateurs-stars ont sorti lescostumes serrés-serrés et les pointininis cirées. Tous ceux qui ont putoucher au micro du bout des lèvres ont sorti leur gros-gros français. Unartiste de renom, invité pour pousser la chansonnette, en oubliaitmême les paroles.Lesyeux des affairés étaient fixés surle doigt de la Première Dame au moment où elle a appuyé le bouton pour le lancementdes feux d’artifices. On entendait des « Waaaaaahhh !!!Woooohhhhh !!! Eeeeehhhh !!! Regardez, regardez !!!Tchiéééééééé !!! »J’aipu entendre une tantie émerveillée, s’exclamer: « Non, mais je suis tropémotionnée ! Abidjan, on dirait Las Vegas ! » ou encore un jeunes’écrier: « Mmmmh ! Dépuuuuuu je suis en Abidjan là, je n’ai jamaisvu ça ! Paris est venu à Abidjan ! »…(No comment)Cequi est sûr, moi Yoyo, la go choco qui vient de Bingué, (ne l’oublions pas) lesilluminations là, ça ne me dit rien, moi, mes yeux sont déjà habitués.

Fin d’année en lumière à Babi!

La place de la République - Plateau


Maisau delà de la nouveauté, ce projet a eu des conséquences non maitrisées. Lesvendeurs ambulants laissaient derrière eux des tas de sachets usagés quisalissent la ville. Le gazon et les plantes qui garnissent les terre-pleins ontété piétinés, laissant les beaux espaces verts qui habillent les routes dans unpiteux état. Etje ne vous parle pas des petits voleurs qui ont déjà commencé à« s’approprier » le matériel de mise en place des décorations. Ilparaît même qu’ils ont volé pour 20 millions de feux d’artifice !!! Enmoins d’un mois, les stratégies de récupération, de transformation et deréutilisation ont déjà été mise en oeuvre. Les voleurs se disent sans doute« l’enjaillement est trop, on vacontinuer le show à la maison ! »
Cequi est sûr, tout ça était bien chic! On a commencé Janvier 2012 dans lalumière, dans la renaissance même, comme disent certains, mais apprêtez voslampes-tempêtes, parce que quand la facture va arriver là… hummm! Yeux voient, boucheparle pas ! 
Affaire à suivre...
VGE: Boulevard Valérie Giscard d'Estaing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yoyolajolie 418 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog