SecondBrain, qui a été lancé en juin 2007, est une application délicate à catégoriser car elle regroupe plusieurs fonctionnalités relativement différentes. On peut néanmoins la décrire en rapidement en disant qu’il s’agit d’une application de gestion/partage de données en ligne.
J’avais longuement tester l’outil à travers un billet intitulé Second Brain - Organisez votre web; Un titre qui introduisait le concept général de Second Brain :
S|B vient proposer une solution à l’inconvénient de devoir gérer ses photos, ses favoris ou ses documents dans des endroits différents, avec des interfaces différentes. S|B permet donc de Centraliser ses données, les organiser en collections, les partager
Jusqu’à peu, S|B proposait une interface proche de ce que vous connaissez sur le bureau de votre système d’exploitation puisqu’il était possible de regrouper - réordonner ses documents comme des icônes dans un espace web.
Je mets tout cela au passé car S|B vient de modifier profondément son interface et son ergonomie en abandonnant ces “Collections” de type “desktop” au profit d’un système plus classique de listes où apparaissent les documents des applications que vous agrégez.
Mais il ne s’agit pas simplement d’un re-design car cette interface s’accompagne également de nouvelles fonctionnalités. Sans être exhaustif, j’ai noté que cette nouvelle version permettait d’agréger beaucoup plus de documents qu’avant (Picasa, Blogger, Google Docs, Mindmeister, Slideshare, …), et permettait de partager plus que des documents. Il est, en effet, possible d’inclure dans son flux des micro-post comme vous le feriez sur une plate-forme de MicroBlogging.
Bien que revenu à une ergonomie plus traditionnelle, Second Brain gagne selon moi en utilisabilité et offre des possibilités d’agrégation et de partage très intéressantes.