Champignons au Chèvre et à la Poitrine Fumée

Par Tartinejeanne

Avec la naissance de notre deuxième bébé, je faisais toujours les courses, non que cela me dérange outre mesure, au contraire, la gestion de l’intendance a plutôt tendance à être une tâche qui me plait. Et puis, j’aime attraper des idées de recettes en voyant tel ou tel ingrédient dans les rayons ou sur les étals. Encore faut-il avoir le temps de flâner...

Avec l’arrivée d’Hugues, j’ai été un peu plus occupée à la maison et Laurier a spontanément proposé de faire les courses le soir en rentrant du travail. Du coup, il s’est mis à acheter, lui aussi, des choses qui le mettent en appétit. En fait, il s’agit le plus souvent des mêmes produits, et le numéro un du top 5 des lauréats sont les champignons ! Il en raffole. Tout particulièrement lorsqu’‘ils sont farcis d’une façon ou d’une autre.

Cette recette est rapide à réaliser et a l’avantage d’âtre polyvalente : elle s’adapte de l’apéritif à l’accompagnement en passant par l’entrée sur une salade. Essayez !

Les ingrédients pour 4 personnes:

16 gros champignon de Paris

1 bûche de fromage de chèvre

16 tranches de poitrine fumée

4 cuillers à café de miel

1 cuiller à café d’herbes de Provence

½ cuiller à café de poivre blanc

½ cuiller à café de fleur de sel


Préparation

1. Oter le pied des champignons. Couper la bûche de chèvre en rondelles.
Les pieds des champignons pourront être utilisés pour faire un velouté par exemple…

2. Préchauffer le four à 180°C.

3. Dans chaque tête de champignon, déposer quelques gouttes de miel ainsi que d’herbes de Provence, de sel et de poivre. Placer les rondelles de chèvre de sorte à ce qu’elles tiennent dans les têtes de champignon. Enrouler chaque champignon ainsi farci d’une tranche de poitrine fumée.

4. Placer les champignons au four et laisser cuire 20 minutes.


Ces champignons pourront être servis en entrée avec de la mâche par exemple, mais pourront aussi venir accompagner une viande ou un poisson, avec une purée maison 231009 par exemple…

Un petit vin rouge sera parfait sur ces champignons. Je propose un vin de pays du Val de Loire issu de cépage Cabernet Franc,sur le fruit mais avec une certaine charpente.