Magazine High tech

Exposition « Montagnes, du Mont-Blanc à l’Everest »

Publié le 31 janvier 2012 par Pixfan @pixfan

La Galerie Photo 12 (Paris 4e) présente jusqu’au 17 mars 2012 une exposition consacrée aux photographies de montagnes du grand reporter Christian Brincourt.

Passionné de montagne, les reportages de Christian Brincourt sur ses expéditions en Himalaya sont entrés dans les annales de la télévision. Homme de radio et de télévision, il n’a jamais oublié d’emporter son vieux Leica argentique pour arrêter le temps. Il nous livre dans cette exposition des images exceptionnelles d’intensité pour nous faire partager ces moments de beauté exaltante que la montagne offre à ceux qui la défient.
Comment décrire la passion suscitée par la haute montagne ? Depuis Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse, des milliers d’écrivains ont raconté la fascination qu’exercent sur nous ces fabuleux sommets. Chaque année, des centaines de « conquérants de l’impossible » succombent au cours de leur quête. Les récits des alpinistes ont conquis des millions de lecteurs dans le monde et restent gravés dans nos mémoires (Premier de cordée, de Frison-Roche ; Annapurna 1er 8000 de Herzog ; Les conquérants de l’inutile de Terray ; Tragédie à l’Everest de Krakauer)…

Exposition « Montagnes, du Mont-Blanc à l’Everest »
Juillet 2010. Altitude 3822 m. Massif du Mont-Blanc. Arête des Cosmiques. Retour de course.
© Christian Brincourt / Courtesy Galerie Photo12

Exposition « Montagnes, du Mont-Blanc à l’Everest »
2010. Les premières crevasses de la mer de Glace ouvrent leurs gueules béantes le premier jour du printemps.
© Christian Brincourt / Courtesy Galerie Photo12

Exposition « Montagnes, du Mont-Blanc à l’Everest »
Août 1983. 7h du matin. Progression des cordées à travers les séracs du Glacier du Géant. Altitude 3310m.
© Christian Brincourt / Courtesy Galerie Photo12

Exposition « Montagnes, du Mont-Blanc à l’Everest »
© Christian Brincourt / Courtesy Galerie Photo12

Christian Brincourt
Journaliste, grand reporter, écrivain et conférencier, Christian Brincourt est né le 27 juillet 1935.
Malgré quarante ans de carrière à la radio puis à la télévision, il a toujours eu dans son sac un appareil photo. Il entre à Radio Luxembourg en 1960, qu’il quitte onze ans plus tard comme grand reporter.

Il couvre les grands conflits de l’époque, la guerre d’Algérie, la Guerre des Six Jours, la guerre du Biafra (2 millions de morts), les barricades de mai 68, trois séjours de combats au Vietnam, pour terminer en 1991 avec la Guerre du Golfe en Irak. Sa route croise les voyages du Général de Gaulle, il interview Indira Gandhi, Jean Cocteau et il se lie d’amitié pour cinquante ans à Brigitte Bardot, avec l’intimité de la Madrague, son refuge à St-Tropez ; fait connaitre mère Teresa au monde et vivra la crise de Cuba ainsi que l’assassinat du président Kennedy.

En 1971 il intègre la rédaction de TF1, où il deviendra rédacteur en chef et chef des services de grand reportage, et enchaîne durant vingt ans une série de 52 minutes pour les magazines d’actualité. Brincourt retrouve les U.S. Marines au Vietnam pour les derniers combats. Il enquête sur les cartels de la cocaïne à Bogota et la vie secrète des sous-marins nucléaires. Il couvre en Israël pour TF1 la guerre du Kippour.

Vingt ans avant l’émission Ushuaïa, avec Jean Claude Odin à la caméra, Brincourt innove pour la télévision du prime time l’expérience des expéditions lointaines, comme la traversée du Pacifique Sud sur Pen Duick 6 avec Eric Tabarly, une aventure de quarante-sept jours aux cotés du plus grand marin français, qui au départ de Los Angeles se termine aux îles Marquises. C’est aussi l’aventure amazonienne des indiens Yanomami.

Ce qui marquera les téléspectateurs seront les deux expéditions en Himalaya, celle de la Nanda Devi en 1975 (7900 mètres) avec les guides de Chamonix, puis celle de l’Everest en 1978 (8847 mètres) avec les premiers français sur le toit du monde, un reportage de quatre mois. Cette rencontre avec les hauts sommets demeure la grande histoire d’amour de cette vie de reportage extrême. Très attaché à Chamonix, Christian Brincourt innove une expérience jamais renouvelée ; l’ascension du Linceul, un glacier vertical de 900 mètres de haut, dans les grandes Jorasse par René Demaison, ceci en direct sur RTL, trois fois par jour. Il couvre pour la télévision et pour Paris Match les grandes premières d’alpinisme, comme les principaux drames liés aux massifs alpins. C’est face au Mont Blanc que le 14 Juillet 2006 Maurice Herzog, le vainqueur de l’Annapurna, lui remettra les insignes de Chevalier de la Légion d’ Honneur.

Informations pratiques
Montagnes du Mont-Blanc à l’Everest
Photographies de Christian Brincourt
Exposition du 27 janvier au 17 mars 2012

Galerie Photo12
14, rue des Jardins Saint-Paul
75004 Paris
Ouverture du mercredi au samedi, de 14 h à 18 h 30 et sur rendez-vous.
Métro : Saint-Paul (ligne 1) ou Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 76,96
Station Vélib’ : 6 rue Saint-Paul
Parking : Pont Marie (sortie rue Nonnains d’Hyères)

Lien : www.galerie-photo12.com

Exposition « Montagnes, du Mont-Blanc à l’Everest » est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte