Magazine Politique

Libye : REVELATIONS sur les pseudo-COMPTES BANCAIRES de Mouammar Kadhafi

Publié le 31 janvier 2012 par Plusnet
Libye : REVELATIONS sur les pseudo-COMPTES BANCAIRES de Mouammar Kadhafi
Mouammar Kadhafi (ou Gaddafi) était titulaire du compte bancaire n°1969 en référence à l’année de la Révolution. Un journaliste indépendant libyen, Asad Ambia Abu Qila, a mené une enquête de terrain qu’il a décrite dans un article intitulé « Gaddafi ne possède ni maison ni voiture ni compte en banque ». Ses conclusions confirment ce dont la grande majorité des Libyens était convaincue, à savoir que Gaddafi ne possédait pas de fortune personnelle parce qu’il ne s’intéressait qu’au sort des pauvres gens.
Son compte bancaire, ouvert le 2 mars 1977 (date à laquelle le pouvoir, l’argent et les armes sont, sur sa décision personnelle, revenus au peuple) est demeuré vide et sans mouvement. Il en avait exigé sa fermeture mais les bureaucrates n’avaient pas respecté ses consignes, considérant que comme tout citoyen, il devait posséder un compte. Son salaire était versé directement à la Maison des Orphelins et à celle de l’Assistance Publique (1).
Gaddafi a, comme tous les citoyens Libyens, eu droit à une quote-part des revenus du pétrole libyen. Lui et sa famille ont reçu un chèque de 30 mille dinars (2). Gaddafi avait alors annoncé publiquement à la télévision son intention d’investir ce montant dans des projets locaux : entre autres l’achat de 200 actions auprès de la Banque des Déserts et 300 autres auprès de la Banque de l’Unité avec distribution des bénéfices aux pauvres.
Evidemment, le nouveau « gouvernement » issu de la guerre de destruction de la Jamahirya libyenne est très embarrassé de ne pas être en mesure de fournir une seule preuve de ses innombrables accusations selon lesquelles Gaddafi possédait plusieurs comptes bancaires, en Libye et à l’étranger, tous fournis avec des milliards de dollars…
Notes personnelles:
 
(1) Gaddafi avait, lors d’une conférence retransmise à la télévision, au début de la guerre, révélé à la presse internationale qu’il ne possédait rien et que son salaire était de 4000 dinars et quelques (nous ne souvenons pas du chiffre exact). Combien de chefs d’Etat à
travers le monde ont déclaré de manière si ouverte et si spontanée le montant de leur salaire? 


(2) = 15 mille euros ?

_______________
Les Pacifistes de Tunis
Source : Alterinfo.net

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines