Magazine Info Locale

Quelques clics contre la fracture numérique

Publié le 30 janvier 2012 par Bordeaux7

Quelques clics contre la fracture numériqueLe Diaconat de Bordeaux organise jusqu’au mois de mars des ateliers d’initiation au numérique pour les personnes en situation de précarité.

Partant du constat que la maîtrise, même basique, de l’outil informatique et de la navigation sur internet est devenue presque indispensable dans un processus d’insertion, l’association Diaconat de Bordeaux propose aux pensionnaires de deux de ses maisons relais et d’un CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) de se former aux rudiments du numérique. Le programme, baptisé «Numéclic», a été mis en place en partenariat avec la mairie de Bordeaux et financé à hauteur de 30 000 € dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Fondation Orange. «Ce financement nous a permis d’acheter sept ordinateurs portables et de faire appel aux services d’une start up bordelaise, «10h11», qui assure l’encadrement des ateliers », explique Franck Samson, chef de service au Diaconat et promoteur de ce projet. Trois rendez-vous sont organisés chaque semaine (dans les maisons relais Sichem et Bethel ainsi que dans une salle du centre ville) pour une quarantaine de personnes.

Mettre en ligne un CV ou tenir un blog

La formation, dispensée en petit effectif, s’adapte au niveau des participants. Certains ont déjà manipulé un ordinateur, d’autres découvrent complètement cet outil. « Or c’est devenu incontournable, constate Franck Samson, qu’il s’agisse de communiquer avec Pôle Emploi, avec la Caf, ou de faire un CV pour chercher du travail.» Apprendre à effectuer toutes ces démarches en ligne, c’est ce que Sabine attend de ces ateliers gratuits. « J’avais déjà un peu travaillé sur l’ordinateur mais je ne connais rien à internet, explique t-elle. Là je suis contente : on vient de créer ma première boîte mail !» Au delà de cette dimension utilitaire immédiate, qui contribue à «améliorer l’employabilité», les ateliers Numéclic s’appuient aussi sur les usages numériques pour mener un travail plus large autour de la narration de soi. Les participants peuvent créer une page personnelle en ligne pour raconter leur parcours, leur vie quotidienne, leurs passions... Elles sont rassemblées sur un site dédié, où chacun peut s’exprimer. Les participants aux ateliers sont aussi, parallèlement, sensibilisés aux précautions à prendre sur le net. «Nous travaillons avec une psychosociologue et notre personnel est très présent aux côtés des participants, souligne Franck Samson. Car l’accès à ce nouvel outil peut parfois avoir des conséquences inattendues. Comme une dame qui a retrouvé via les réseaux sociaux la trace de son fils qu’elle n’avait plus vu depuis des années.»•
Sophie Lemaire
Renseignements sur www.numeclic.fr

é

Retour à La Une de Logo Paperblog