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Création d’une stratégie mobile en quatre étapes

Publié le 01 février 2012 par Icarius

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Vous êtes-vous déjà demandé « Que ’est ce que je faisais avant l’arrivée du web ? Et bah très bientôt vous allez vous poser la même question avec le mobile !

L’opportunité du mobile : Plus grand, plus rapide, mieux que le Web !

La révolution du web a permis de créer des géants comme Google, Amazon ou Ebay parti de rien ou pas grand-chose à plusieurs milliards de dollars en dix ans. Désormais c’est le mobile qui va amener la création d’une nouvelle génération de géants. Des sociétés telles que Facebook, Groupon, et Zynga sont devenus aussi riche que leurs prédécesseurs en deux fois moins de temps et sans introduction en bourse.

La révolution mobile sera tout comme celle du web avec deux importantes distinctions :

  • Le taux de transformation sur mobile sera plus grand que le web, car un smartphone est toujours avec votre client.
  • Le mobile évoluera plus vite car nous avons appris beaucoup du web, en fait je dirais même que ça évolue plus vite et que la course a déjà commencé.

Les premiers effets de cette révolution mobile se fait déjà ressentir. L’invasion des tablettes tuant le marché des netbooks, la montée en puissance d’Apple sur le marché smartphones et tablette a mis en cause des géant tel que RIM, Nokia, Microsoft et Motorola. Les sociétés laissent désormais les employés apporté leurs propres appareils au bureau et les connecté au système d’information, chose impossible il y a peu de temps. Et des nouvelles sociétés dans la Silicon Valley axé mobile reçoivent des quantités astronomiques d’argent pour être financé.

Il y a une toute nouvelle opportunité pour les sociétés cherchant à intégrer le mobile au sein de leur business pour les aider à grossir comme le web les a aidés n incluant le mobile dans leur stratégie digitale. Cela passe pas aussi changer leur façon de communiquer et de créer une réelle relation avec le client et plus proche que celle que le web a favorisé.

Basé sur le Web : Innovation, Accélération et Exploration

Vous vous souvenez la première génération de sites internet ? C’était essentiellement des sites vitrines pour distribuer une information, des brochures etc… A l’époque on embauchait des webmasters pour créer ces fameuses pages HTML statique de façon à pouvoir être consulté par n’importe quelle personne ayant un ordinateur : c’était la phase d’exploration.

Quand les sociétés ont compris comment rendre une information accessible sur Internet, ils ont cherché à interagir avec leurs clients. Vous vous souvenez la première fois que vous avez regardé la balance de votre compte bancaire sur Internet ? Où aller sur Internet pour savoir dans quelle direction vous devez vous diriger ? C’était la phase d’accélération.

L’étape naturelle suivante était d’utiliser le web pour transformer la relation avec le client, et nous avons non seulement des infos sur la localisation de magasin mais nous pouvons aussi regarder des catalogues en lignes et les acheter, c’était la phase d’innovation.

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Comment les compagnies créer une stratégie mobile efficace qui vont les mener eu marché du mobile de façon pérenne ?

I Décider comment vous voulez interagir avec votre client mobile.

Les applications mobiles suivent la même maturité que le web, les applications vitrines informatives ou divertissent deviendront bientôt plus engageante (utilisation de la géo localisation, réseaux sociaux, services cloud). Et comme les clients évoluent aussi, l’application aussi changent. Les attentes du client grandissent, ainsi que les opportunités business et le business modèle. Les applications peuvent utiliser les technologies cloud comme Twitter, faire de la publicité et acheter. A cette étape, les applications combine les avancés du mobile et des technologies cloud pour transformer la relation avec le client.

Choisir d’abord le bon type d’application pour atteindre votre but :

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Comment le mobile va améliorer votre relation client ? Quelle sont les actifs numérique disponible à délivrer sur mobile (information, data, application web) ? Quels sont les cas d’utilisation qui ont le plus de sens pour votre client ( le client peut vouloir gagner du temps ou en perdre) ?

Exemple : le cas mobile à Ebay :

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eBay utilise le mobile pour augmenter sa productivité de plus de 16000 employés. Ils ont développé une application pour utilisation en interne sur iPhone. En quelques touches l’employé dispose de l’annuaire de l’entreprise, d’une carte, calendrier, de l’état du stock, news officiel et vidéo et messages des dirigeants. Les utilisateurs peuvent personnaliser les applications avec une « quick liste » pour y mettre des infos pratique comme des numéros de contact, mot de passe pour inviter qui veulent se loguer sur le wifi de la société. La fonction qui a fait le succès auprès des employés c’est la réservation de salle de conférence qui permet de localiser, réserver une salle de conférence pour organiser une réunion.

II : Prioriser votre plateforme de développement

Avec le mobile, il y a des complexités supplémentaires que le web n’avait pas. Développer pour plusieurs plateformes (iOS, Android, Windows Phone, RIM etc..) et chacune d’entre elles ont leur spécificité. Une application iPhone est devenue un « must have » en termes de point d’entrée sur le marché des applications mobiles. Et après ? Tout dépend de comment vous voulez engager votre client.

Par exemple, les sociétés éditoriales optent pour des applications pour iPad et tablettes Android car l’écran est large et offre une meilleure expérience utilisateur. D’un autre côté, un détaillant voudra avoir une application Android comme une Iphone car il veut toucher le plus de clients possible, les applications dites d’entreprise sont orienté productivité. Dans la phase d’innovation, un business peut naître de l’idée d’utiliser chacune des plateformes et appareils.

Atteindre votre client avec des applications natives et ou sur le web mobile :

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Quel form factor fonctionnera le mieux pour l’intéraction client (smartphone vs. tablet) ? Quelle plateforme correspond mieux à votre client (iPhone pour la meilleure expérience utilisateur, Blackberry pour les business man, Android car l’écosystème est plus ouvert) ? Quelle est votre plan de développement mobile (iPhone d’abord, puis Android pour élargir, ou tablette pour une meilleure expérience utilisateur) ?

III : Evaluer vos ressources de développement

Tout comme les pionniers du web ont dû aller chercher des programmeurs HTML, beaucoup de compagnie externalise leur première application iPhone manque de développeur en Objective-C. Externaliser présente des avantages pour gagner du temps, mais si vous chercher à élargir à plusieurs appareils plusieurs applications, ce modèle est tout simplement problématique. Externaliser de la programmation en Objective-C et Java est très cher. Et en fonction du nombre d’appareil vous voulez supporter, vous pouvez avoir besoin de plusieurs équipes de développement travaillant sur la même application pour différent appareils (iPhone, iPad, Android phone, Android tablet, etc…). Au-delà du coût vous perdez le contrôle sur une partie clé de votre stratégie digital : le mobile.

Il y a une meilleure alternative : avoir sa propre équipe de développeurs d’applications. Ils ont la culture d’entreprise, connaisse vos produits, vos clients. Utiliser cette expertise pour exécuter votre stratégie mobile.

Utiliser son équipe de développement interne :

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Quelle sont les compétences de développement de votre équipe de développement ? Comment ces compétences correspondent à vos besoins en termes de développement mobile ? Comment combler le gap entre les compétences que vous avez et celles dont vous avez besoin ?

IV : Choisissez une technologie avec un avenir

Dans le monde du web, tout à commence avec le HTML. Les compagnies allant dans une phase plus engageante d’autres technologies ont apparu tel le Javascript et les serveurs d’applications et cela n’a fait que devenir de plus en plus complexe avec le temps. Des technologies donnant des interactions très agréables telles que l’Ajax sont devenus très populaires et du côté des sociétés la clé était de faire communiquer leurs serveurs d’applications en interne avec des clients web. Avec le mobile c’est un peu la même chose, chaque plateforme disposant de sa technologie, son langage de programmation. Et les développeurs se rendent très vite compte qu’en utilisant les kits de développement basique on peut se retrouver confronter à de grosses limitation. Et pas seulement juste à cause d’OS différents mais également pour un OS donné avec différents appareils et essayer de tous les gérer est impossible.

Tout comme les développeurs web l’ont compris l’utilisation de technologie comme l’Ajax et de serveurs applicatifs ont permis de réutiliser des modules de codes et à ne pas ré inventer la roue tout en donnant au client une expérience utilisateur agréable.

Matcher votre technologie et vos besoins en développement :

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La question qui vient est : Qu’est-ce qu’une architecture mobile et à quoi cela devrait ressembler ? La meilleure façon pour répondre à cette question est de regarder le problème comme unique au mobile. Pour commencer il y a un souci de multi plateforme comme je l’ai évoqué avant, donc il y à trois moyen de solutionner ce soucis :

  • Délivrer la meilleure expérience utilisateur possible sur chacune des plateformes
  • Tenter de développer des modules réutilisables autant que faire se peut
  • Tiré parti d’une décennie d’investissement dans le web

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