Un duo de choc : Robert Downey Jr (Holmes) et Jude Law (John Watson), un méchant absolu : Jared Harris (professeur Moriarty) qui a incarné le directeur financier britannique de l’agence de publicité de Mad Men, une belle tzigane (Noomi Rapace) déjà vue dans la première version de Millenium et même un acteur français (Thierry Neuvic), un Mycroft (frère de Sherlock) très convaincant (Stephen Fry) très à l’aise dans une scène de nu ….Une recette infaillible pour faire de ce film américain très britannique un feu d’artifice de scènes d’actions teinté d’humour décalé, très évocateur de la bande dessinée.
L'évocation du dernier combat entre les ennemis irréductibles - Holmes et Moriarty - tombés dans la chute vertigineuse de Reichenberg est conforme au roman de Sir Arthur Conan Doyle. Mais nous n'oublions pas - et le réalisateur non plus - que les protestations des lecteurs furent si vives que l'auteur dût ressusciter le héros dont pourtant il aurait bien voulu se défaire.
Cela ne "touche pas des pieds", on rit, on sursaute, on s'inquiète.... Du pur divertissement, enlevé et tonique. Pas intellectuel pour deux sous, jubilatoire.
A voir sur grand écran absolument. Mon seul bémol : la formidable ressemblance de Robert Downey Jr. avec José Garcia, qui me faisait penser que je regardais peut-être la troisième version de La Vérité si je mens, sortie le même soir …..