Je vous invite tout d’abord, à redécouvrir ce billet de Jean Luc Raymond dans lequel il partage ses réflexions autour des évolutions possibles et nécessaires du rôle “social” des EPN: EPN d’aujourd’hui et de demain.
La conclusion du billet est la suivante:
“Ce qui se fait dans les EPN ne peut plus se limiter à l’appropriation des logiciels, c’est désormais la notion de projets qui fait sens d’où l’importance de partenariats menés localement avec des services communaux, des organismes consulaires, des asbl (associations), des commerçants, artisans, professions libérales et entreprises. Au coeur de cet écosystème local, des compétences humaines se voient renforcer : l’accueil, la médiation, l’animation de réseau et la communication. Il reste également à mieux saisir les nouvelles formes d’organisation citoyennes mobilisées sur Internet. Tous ces aspects sont liés et s’influent les uns les autres.
De ces quelques enjeux, dans ce monde de l’instant en reconfiguration, dépend sans doute l’avenir immédiat et à moyen terme des Espaces Publics Numériques.”
Constats et perspectives que je ne peux qu’approuver car ils correspondent positionnement du projet de ma structure (la M@ison).
En complément à ce que dit Jean- Luc, je me permettrais de mettre l’accent sur les conséquences, ou en tout cas, les implications qui peuvent découler, à mon sens, d’une telle démarche d’inscription dans des projets “sociaux”…
(more…)