Oui, il fallait protéger les bateaux utilisés par l’école de voile mais ils l’étaient déjà dans leur grande majorité puisqu’un grillage, bien plus en retrait du bord était déjà posé. Sans que ce grillage n’ai empêché des dégradations ou des vols de bateau tellement il est simple depuis le quai de la Pie de rentrer pour y dérober des bâteaux et d’ailleurs le nouveau grillage ne changera rien sur ce point car il est identique au précédent et sur la zone où avaient lieu les vols n’est pas modifié. Non, le nouveau grillage, même s’il va permettre de mieux répartir une partie des bateaux déjà derrière un grillage, a surtout pour but de protéger les gros bateaux habitables qui sont pour certains laissés à l’abandon depuis des années sur les berges. C’est notamment sur ce point que j’ai du mal à comprendre que la ville dépense d’aussi grandes sommes pour des bateaux privés.
Autant je me suis battu pour le remplacement sur la base des algécos qui étaient détruits avec le temps et devenaient dangereux à l’usage et c’est très bien que cela soit fait et ce n’est pas là le plus gros poste de dépenses de ces travaux sur la base. Autant j’ai du mal à accepter ces travaux coûteux qui enferment totalement la base qui justement était ouverte sur les bords de Marne.
Concernant les travaux j’entends parler d’un coût de plus de 100 000 euros rien que pour la pose du grillage ! Il faut ajouter les algécos, la dalle pour les poser, etc. Une somme énorme, totalement à la charge de la ville, principalement pour protéger des bateaux qui n’ont même pas tous vocation à être utilisés pour le club puisqu’ils sont privés et à l’abandon depuis des années. Le gros bateau rouge est une épave qui devrait enfin partir en démolition, un autre au bord de l’eau est « en réparation » terme sympathique pour essayer de lui donner une raison de rester là depuis des années. Alors oui certains sont peut-être utilisés par la VGA pour ses leçons (bien que ce ne soit pas la majorité) mais surtout ces bateaux sont des bateaux privés. Oui ils appartiennent à des adhérents de la VGA certes mais qui ne sont pas utilisés depuis des années et c’est nous, riverains et habitants, qui subissons leurs nuisances visuelles. On a 2 épaves, un bateaux à vendre… Juste en face il y a une zone pour des bateaux privés mais le gardiennage et le parc de ces bateaux coûte bien plus cher que les 350 euros annuels payés à la VGA par les propriétaires des bateaux. Personnellement j’ai toujours demandé, quand j’avais en charge les sports, que ces épaves soient enlevées car sans lien avec l’activité du club et surtout très mauvaises pour l’image de la base et des bords de Marne de notre quartier de la Pie. Au lieu de cela ils seront désormais exposés derrière un grillage hors de prix. En tant que riverain je ne suis pas impatient de voir, comme cela est malheureusement annoncé par les dirigeants de la VGA voile, encore plus de gros bateaux stockés ici ou même des remorques, grâce à ces nouveaux grillages.
Si ces bateaux ont été détériorés cet été c’est en grande partie car ils n’étaient pas rangés loin de l’eau mais laissés sur le bord. Pas difficile ensuite et bien tentant pour des jeunes en mal d’activité sur les bords de Marne la nuit de les pousser dans l’eau. Bien plus dur à faire et moins motivant quand ils sont rangés à leur place… C’est déjà en rangeant différemment les bateaux de sécurité que les vols avaient cessés il y a quelques années, sans frais supplémentaires. Mais je ne nie pas qu’il y a des soucis de sécurité sur ces bords de Marne (et ce n’est malheureusement pas le seul endroit à la Pie).
Oui il fallait trouver une solution pour sécuriser un peu plus la base de voile la nuit. Mais, pourquoi ne pas avoir plutôt développé, par exemple, la vidéosurveillance qui aurait eu pour avantage d’apporter une vraie sécurité à la fois pour la voile, pour les quais et pour les résidences de la Pie juste en face ? Et surtout cela aurait été pérenne car il ne faut pas oublier que dans 3 ans environs tout ces nouveaux travaux vont être enlevé dans le cadre du réaménagement des bords de Marne ! Ces centaines de milliers d’euros de grillage vont donc partir à l’eau !
Ce dossier montre une précipitation et un manque de concertation (avec la voile, avec les riverains, et entre les élus). Je n’ai jamais été associé à une décision de ce type prise « plus haut ». Des dirigeants de la voile m’ont dit que tout en défendant les grillages ils n’était pas obligés d’en mettre autant notamment aller jusqu’au bout de la pointe d’herbe. L’association des riverains de la Pie, qui fait un gros travail sur notre quartier s’est inquiétée de cette détérioration de nos bords de Marne. En se renseignant elle a même découvert que ces travaux avaient été fait sans respecter les règles de base d’urbanisme : pas de dépot d’autorisation de travaux en mairie, pas d’information de Voies Navigables de France, pas d’information du Conseil Général pourtant propriétaire du mur anti-cru sur lequel ont été fixé les grillages ! Si la ville ne respecte pas elle-meme ses règles d’urbanisme cela devient délicat… Car avec ces manquements aux règles si un riverain conteste ces travaux la ville risque d’être condamnée à tout défaire et faire ainsi dans le dos des partenaires ne nous aidera pas pour l’aménagement futur des bords de Marne où leur accord sera nécessaire.
Alors oui je suis heureux que la VGA voile et sa centaine d’adhérents soit active et présente sur nos bords de Marne. J’aime, comme vous tous, voir ces enfants dans leurs petits bateaux naviguer dans la darse. Je suis heureux de voir que ce club arrive à faire de bons résultats en compétition, même si je suis conscient qu’une grande partie de la formation doit se faire en mer par le biais des différentes sorties et stages réalisés. Mais je pense que la ville aurait pu trouver une solution moins coûteuse et plus pérenne en attendant un réaménagement des bords de Marne qui devrait permettre une vraie intégration de la base de voile dans notre environnement. Cette base, tout comme le ski nautique, l’aviron, le Kayak doivent se développer vers plus de vie et plus d’ouverture aux citoyens. Je l’ai annoncé aux dirigeants au moment de la concertation pour l’aménagement des bords de Marne, la base de voile a vocation à s’ouvrir, proposer des activités aux habitants et aux visiteurs (barque, pédalo, etc.) qui permettraient de dynamiser cette partie de Saint-Maur un peu trop oubliée des promeneurs alors qu’elle a, avec la proximité de l’ile Saint-Catherine un site extraordinaire pour la promenade sur terre et sur l’eau.