Magazine

78e Salon international de l’automobile à Genève

Publié le 06 mars 2008 par André C

Pascal Couchepin a salué les innovations présentées cette année. Il a constaté que beaucoup de constructeurs allègent la nuisance environnementale des moteurs existants grâce au bioéthanol, aux voitures hybrides ou à de nouveaux moteurs diesel. «À plus long terme, c’est le développement de la voiture électrique ou de la voiture à hydrogène qui retient l’attention.

En Suisse, hautes écoles et industrie privée se mobilisent, a souligné le conseiller fédéral, citant notamment Nicolas Hayek et ses travaux dans le développement de la voiture à hydrogène. Lors de la visite du salon, Pascal Couchepin s’est intéressé au modèle de l’avion solaire de l’aventurier et psychiatre Bertrand Piccard qui utilisera la technologie hybride.

Et ca inclut La Pivo 2, une voiture con-
cept entièrement électrique de Nissan.

 

pivot.jpg

Ces nouveautés nous encouragent à concilier notre société fondée sur la mobilité et le respect de l’environnement.» «La Suisse continuera à renforcer son réseau routier tout en poursuivant les projets destinés à libérer les grands axes routiers, notamment alpins, du trafic de marchandises», a déclaré Pascal Couchepin.

En revanche, l’enjeu dans les villes est plus complexe. La Confédération s’efforce d’y répondre par la voie de la législation en mettant à disposition des édiles des villes et cantons une palette d’instruments qu’ils sont libres d’utiliser ou non.

Le président de la manifestation a également mis en évidence la tendance écologique qui imprègne la 78e édition du Salon de l’auto. «Le Salon démontre qu’il est la vitrine du secteur qui a le plus investi et réalisé dans ce domaine», a estimé Luc Argand. Un séminaire sur les nouvelles technologies aura d’ailleurs lieu la semaine prochaine sous le parrainage du Salon.

Coup de projecteur sur Genève et la Suisse, le Salon de l’auto attire chaque année plus de 700 000 visiteurs et plus de 10 000 représentants des médias. Prévu jusqu’au 16 mars, il présente plus de 130 premières mondiales et européennes et plus d’un millier de marques en provenance d’une trentaine de pays sont présentés par 260 exposants.

Sur les 94 premières mondiales et européennes dans le secteur des véhicules à trois et quatre roues, 17 sont des voitures utilisant de nouvelles technologies. Une exposition leur est spécialement consacrée et le centre d’intérêt cette année est la propulsion électrique.

Trois constructeurs se présentent pour la première fois à Genève, dont deux avec des voitures «vertes». Il s’agit de la marque chinoise BYD qui dévoile une voiture hybride ainsi que du constructeur norvégien Think Global qui lance une citadine à propulsion électrique. Également pour la première fois à Genève: la marque de luxe japonaise Infiniti.

del.icio.us
Digg
Blogasty
BlogMemes Fr
Bluegger
Furl
Fuzz
Nuouz
Scoopeo
Technorati
Wikio
Paperblog
78e Salon international de l’automobile à Genève
yahoomyweb.png
zap-it1.gif
quebecbuzz_16x16.gif
4.png
blog_snoo.png
bookeet.gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André C 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte