Magazine Médias

Les suites de l'affaire Megaupload

Publié le 01 février 2012 par Ahirice @Ahirice

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2012/01/Megaupload1.png

Ca faisait presque longtemps que je n'avais pas fait le point là dessus, alors c'est parti.

-> Megabox et Megamovie :

Ce sont deux services de téléchargement légal, respectivement de musique et de films que devait lancer Megaupload, le lendemain de sa fermeture soudaine.

Les artistes auraient été rémunérés par la publicité, selon le partage suivant : 90% artistes, 10% Megaupload. Ils reposent sur le système "Megakey" qui consiste à remplacer une partie des publicités que les utilisateurs rencontrent sur internet par celles de Megaupload.

Une sorte d'iTunes en somme, sauf que les artistes auraient une part bien plus conséquente des revenus, de telle sorte qu'ils auraient même pu proposer leur oeuvres gratuitement.

Au final, c'était une manière de supprimer les majors de l'équation ce qui les a peut être poussés à accélerer leur action contre Megaupload. Théorie du complot, bonjour.

Enfin, toujours est-il qu'une offre dans ce style finira par apparaître je pense, même si ce ne sera sans doute pas Megaupload qui la proposera vu leur situation actuelle. C'est le seul moyen de proposer une plateforme de téléchargement légale qui pourrait pousser les internautes à arrêter de télécharger illégalement à mon sens, vu la piètre qualité de l'offre légale actuelle...

-> Mégaretrieval :

Un autre problème posé par la fermeture soudaine de Megaupload est celui des fichiers légaux qui étaient hébergés dessus car oui, il y en avait malgré toute les musiques/films/séries qui s'y trouvaient également. En effet, Megaupload était un moyen pratique de partager avec plusieurs personnes des gros fichiers.

Ainsi, après la fermeture de Megaupload, ces fichiers ont été "confisqués" également, puisqu'ils ne sont plus accessibles. Ces fichiers existent encore sur les serveurs des hébergeurs de Megaupload.

C'est pourquoi l'EFF (Electronic Frontier Fondation, une ONG américaine à but non lucratif, financée par des donations dont le but est de défendre la liberté d'expression sur internet) a lancé l'initiative "MegaRetrieval" dans le but de permettre aux internautes qui avaient hébergé des fichiers légaux sur Megaupload de les récupérer.

Pour le moment, on en est encore un peu loin, mais ils ont tout de même réussi à obtenir un délai de deux semaines supplémentaires avant la suppression des données par les hébergeurs de Megaupload.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahirice Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine