Magazine

le choc des civilisations

Publié le 27 janvier 2008 par Kakushin

le choc des civilisations est un leurre.. le rêve de ceux qui veulent sans cesse voir des ennemis contre qui il faudrait avoir à lutter…
Maintenant, un monde sans guerre.. il faut pas trop y compter. Tant qu'il y a vie il y a lutte, et tant qu'il y a des rapports de force il y a des conflits. Guerres, conflits, lutte.. c'est le propre du fonctionnement des organismes vivants.
Il y aura toujours des guerres, parfois des guerres larvées, parfois des guerres-écrans (c'est-à-dire des guerres qui profitent à des états qui ne prennent pas part directement aux conflits, autrement dit des guerres entre petits pays mais avec des grandes puissances derrière elles), certaines guerres feront des dégâts, d'autres moins, mais la question reste de savoir combien d'humains les futures guerres laisseront en vie…
Et même s'il n'y a pas de guerres, le rapport entre dominants et dominés est tel qu'il y aura toujours de la misère, et là où il y misère il y a frustration, et des populations frustrées ça génère toujours des conflits.. donc on revient au point de départ. En un mot, on a de la chance de connaitre une longue période de prospérité et de paix, mais le spectre d'une guerre n'est jamais bien loin, y compris quand on s'y attend le moins…
Une chose est certaine : l'homme ne pourra espérer de paix véritable que s'il commence par établir une paix intérieure. Cette paix de l'âme, cette ataraxie, est l'alpha et l'omega de toute chose.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog