Magazine

Réalité et vérité

Publié le 10 décembre 2007 par Kakushin

La réalité c'est ce qui EST. Elle est comme elle est et l'on y peut rien. La vérité, c'est la perception que l'on a de cette réalité, elle est subjective et il y en a autant que d'individus.
Ce n'est que mon point de vue, et je le partage :)
la Réalité c'est une vérité qui a réussit !
=====
réalité : la Terre est ronde
ce qu'on en disait à une certaine époque : “elle est plate”, donc la vérité, c'est de dire que la Terre est plate.
Ensuite on a trouvé qu'elle était ronde, donc : “la Terre a toujours été ronde. La réalité : elle est ronde, la vérité : dire qu'elle est ronde.”
Mais l'on pourrait tout autant découvrir que la terre est en fait cubique (allez savoir..), donc de dire : non non non, en vérité la Terre est cubique, la Réalité vraie => elle est bien cubique.
=====
on prône une vérité, on la tient pour acquise. Ensuite une théorie vient la démonter, on prône une Vérité, et l'on admet que l'ancienne théorie était erronée au regard de la réalité (construite au passage). Mais il se pourrait tout à fait que le lendemain on en vienne à déconstruire la théorie admise jusqu'alors pour poser une autre théorie, qui viendrait remplacer une vérité par une autre, et dire que l'ancienne vérité était fausse, car non conforme à la “Réalité” que l'on vient de découvrir..
=====
Au fond, ça rejoint l'anecdote de ZhuangZi. Car fondamentalement tout est relatif à l'esprit humain, et même si cet humain, dans son grand orgueil, se croit hyper intelligent car il n'exploiterait que 10% de pas grand chose, eh bah même 100% de pas grand chose, ça reste pas grand chose…
Un jour, le philosophe Zhuangzi s’endormit dans un jardin fleuri, et fit un rêve. Il rêva qu’il était un très beau papillon. Le papillon vola çà et là jusqu’à l’épuisement ; puis, il s’endormit à son tour. Le papillon fit un rêve aussi. Il rêva qu’il était Zhuangzi. À cet instant, Zhuangzi se réveilla. Il ne savait point s’il était, maintenant, le véritable Zhuangzi ou bien le Zhuangzi du rêve du papillon. Il ne savait pas non plus si c’était lui qui avait rêvé du papillon, ou le papillon qui avait rêvé de lui.
_____
et l'ecclesiaste nous dit aussi : Vanité des vanités, tout n'est que vanité et poursuite du vent
_____
et Gandhi : “Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.”
=====
sur ce,
très bon aspirine à vous tous …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog