Magazine

les mots disent-ils les choses ?

Publié le 10 décembre 2007 par Kakushin

Les mots sont bien peu de choses pour exprimer certaines choses. Dans quelle mesure les mots n'épuisent pas ce que nous ressentons réellement ? Quelle est la part entre ce qu'on croit envoyer comme message et la réalité de la manière dont il est reçu ?
Les mots expriment-ils réellement la réalité, ou bien le langage de l'homme n'est-il au fond qu'une imperfection ? Que croit-on exprimer par des mots ? Des concepts ? Mais les nominalistes comme Guillaume d'Occkham n'ont-ils pas raison d'affirmer que le mot n'exprime jamais qu'un concept qui n'existe nulle part ailleurs que dans l'esprit de celui qui l'énumère.
Nous rendons-nous prisionniers de nos mots ? Dans quelle mesure les mots ne nous créent-ils pas plus de problème qu'ils sont aptes à en résoudre ? Notre langage est-il assez élaboré pour concevoir de manière objective ce qui EST ?
Ne faudrait-il pas le courcircuiter de temps à autre pour accéder à un autre type de réalité ?

je laisse volontiers le soin à chacun de se faire ses propres réponses. Le simple questionnement est déjà en soi source de solution dans certains cas. la parole (le langage) n'est jamais aussi bien employé qu'avec la poésie. Bien souvent l'on se forge une vérité toute faite à laquelle on croit dur comme fer alors que nos mots, qui sont par ailleurs si imparfaits, devraient nous inciter à davantage d'humilité dans notre affirmation du “voila c'est comme ça et pas autrement !”.
Le seul et le plus sublime usage que l'on puisse faire du langage, le seul usage de plus à ne pas se prendre au sérieux, est celui de la poésie. Voila une vraie forme du langage selon moi. Heidegger aussi pensait que la poésie était La forme sublime du langage, voire même de l'expression de la réalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kakushin 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte