Magazine Côté Femmes

Idées pour la Chandeleur…

Publié le 02 février 2012 par La Fille Aux Chaussures

Idées pour la Chandeleur…

Cela ne vous aura pas échappé, aujourd’hui, c’est la Chandeleur. Alors, pour vous changer des traditionnelles crêpes Nutella/sucre, voici dix idées de recettes trouvées sur le site du magazine ELLE :

- La Tatin décalée :

L’idée ? On fond pour le mariage réconfortant et généreux des pommes et du caramel.

Comment on fait ? On fait un caramel à sec avec du sucre et on ajoute les pommes pelées et coupées en morceaux. On les laisse cuire jusqu’à ce qu’elles soient entièrement imbibées de caramel. Et on laisse refroidir.

La présentation ? On dépose le caramel sur les pommes et on referme en aumônière.

- La chocolatée calzone :

L’idée ? On fonce sur le mariage très gourmand d’une crêpe à base de farine de châtaigne sur laquelle on laisse fondre du chocolat chaud qu’on décore de brisures de marrons glacés.

Comment on fait ? On dilue la crème liquide portée à ébullition avec les pistoles de chocolat noir et on nappe la crêpe.

La présentation ? On plie la crêpe en demi-lune et on sert le reste de la sauce chaude à part.

- La complète repensée :

L’idée ? Pour apporter une once de croquant et de verdure aux galettes, on fonce sur les pousses d’épinards qu’on associe pour un mariage gourmand et équilibré à un coulis de tomates et un œuf.

Comment on fait ? Sur une crêpe à pâte salée, on nappe la galette d’un coulis de tomates qu’on couvre d’un œuf sur le plat habillé de pousses d’épinard.

La recette ? Quand la crêpe est cuite, on recouvre d’une cuillère à soupe de coulis de tomate. On casse un œuf en répartissant un peu le blanc, on sale, poivre. On laisse cuire doucement. On retire dès que l’œuf est pris et on ajoute les pousses d’épinards.

La présentation ? On plie les bords de la crêpe en laissant le jaune apparent. On sert aussitôt.

- La salée branchée :

L’idée ? Exit la galette complète, on se laisse tenter par le mariage très frais et savoureux du saumon fumé et des graines à germer.

Comment on fait ? On garnit la crêpe d’une tranche de saumon fumée qu’on couvre d’un lit de graines à germées. On roule en serrant bien. On réserve au frais

La recette de la sauce à l’aneth ? On mélange ensemble le contenu d’un yaourt grec avec de l’aneth, du sel et du poivre, et on réserve au frais quelques heures.

La présentation ? Roulez la crêpe et découpez la en tronçons comme pour des makis et dippez dans une sauce fraîcheur. A manger du bout des doigts ou avec des baguettes.

- La suzette revisitée :

L’idée ? On range le jus d’orange et le Grand Marnier pour une version plus tropicale à base de jus d’ananas et de rhum.

Comment on fait ? On range ses crêpes sur un plat qu’on nappe de sauce suzette à l’ananas et on laisse mariner.

La recette de la suzette revisitée ? 200 ml de jus d’ananas – 2 cuillères à soupe de rhum – le zeste et le jus de 1 citron – 2 cuillères à soupe de sucre – 50 gde beurre demi-sel.

Dans une sauteuse, on fait chauffer doucement les ingrédients en les fouettant. Lorsque la sauce est chaude, on place dans un plat les crêpes une par une et on couvre entièrement jusqu’à ce qu’elles soient imbibées.

La présentation ? On plie les crêpes en quatre pour obtenir des triangles. On nappe de sauce et on sert les crêpes bien chaudes. On les flambe au rhum ou on ose la chantilly à la fleur d’oranger (sucre glace + fleur d’oranger)

- La pink girly :

L’idée ? On tente la gourmande et divine crème de praline rose avec des mini meringues colorées rose bonbon. Les petites filles devraient adorer.

Comment on fait ? On recouvre ¼ de la crêpe de crème de praline rose.

La présentation ? On plie la crêpe en trois temps et on parsème d’éclats de pralines roses.

- La caribou décalée :

L’idée ? Parce que le sirop d’érable n’est pas à réserver seulement aux pancakes, on n’hésite pas un seul instant pour booster ses crêpes. Encore meilleur, lorsqu’il est marié à des brisures de noix de pécan.

Comment on fait ? On compose un gâteau de crêpes, en étalant sur la première crêpe, une fiche couche de sirop d’érable qu’on coiffe d’une seconde crêpe et on renouvelle l’opération jusqu’à épuisement des crêpes. Sur la crêpe du dessus, on laisse couler un peu de sirop d’érable et on décore de noix de pécan concassées.

La présentation ? On dresse comme un millefeuille sur une épaisseur de cinq centimètres et on sert coupé en morceaux comme pour un gâteau classique.

- L’exotique Caraïbes :

L’idée ? On ose le chutney de mangue saupoudré de copeaux de noix de coco.

Comment on fait ? On dispose au centre de chaque crêpe une belle cuillerée à soupe de chutney et on parsème de la noix de coco râpée.

La recette du chutney de mangue 2 mangues – 1 citron vert – 25 gde gingembre frais -1 dlde vinaigre cristal – 125 gde sucre semoule – piment fort en poudre – noix de coco râpée.

On pèle les mangues et on coupe la pulpe en cubes. On pèle et coupe le gingembre en très fins bâtonnets. On lave le citron vert et on hache finement. On réserve le jus.

On met la pulpe de mangue, le citron, le gingembre, le piment à doser selon son goût, le vinaigre et le sucre dans une casserole inoxydable. On pose la casserole sur feu modéré et on laisse cuire 25 mn environ en tournant souvent. On retire du feu et on laisse refroidir.

La présentation ? On ferme en aumônière avec une gousse de vanille et on sert accompagné de morceaux de mangue fraîche parsemée de noix de coco râpée.

- La veggie complète :

L’idée ? On opte pour des produits 100%  naturels comme la purée d’amandes (en épiceries bio) qu’on agrège à des fruits secs (abricots secs, dattes, raisins ou figues).

Comment on fait ? On étale sur la crêpe une fine couche de purée d’amandes complètes qu’on coiffe de petits dés de fruits secs.

La présentation ? On roule la crêpe et on sert dans une assiette décorée de quelques fruits secs entiers.

- La british chic :

L’idée ? On mise sur le mariage étonnamment savoureux du lemon curd, une crème de citron légère et des graines de sésame ou de pavot

Comment on fait ? On tartine la crêpe de lemon curd refroidi et on saupoudre de graines de sésame.

La recette du lemon curd ? 5 gros citrons non traités – 4 œufs – 200 gde sucre semoule – 125 g de beurre

On rince les citrons et on râpe leur zeste au-dessus d’un bol.  On coupe les citrons en deux et on les presse. On réserve 20 cl de jus avec le zeste.

On casse les œufs dans une terrine et on les bat à la fourchette. On fait fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. On ajoute le sucre et les œufs battus, puis le mélange zeste et jus. On fait cuire 5 min sur feu doux en fouettant sans arrêt. On filtre la préparation. On laisse refroidir en mélangeant souvent. On réserve au réfrigérateur.

La présentation ? On plie la crêpe en 4 comme un croque et on couvre de quelques zestes de citron vert.

Bon appétit!

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines