Magazine Info Locale

Réunion au sujet de l'usine de méthanisation au palais des fêtes de Romainville

Publié le 02 février 2012 par Maurice Puault

 

Presentateur-parle.jpg

Hier soir 1er février, la réunion à commencer vers 19h22, la salle est plus que pleine et il n'y a pas assez de chaises pour tous les présents, car la législation sur la sécurité ne le permet pas (dixit le présentateur), de nombreuses personnes sont debout.

Plusieurs dizaines de personnes n'ont pas pu entrer dans la salle, dont notre ami François qui a donné de la voix pour entrer. Il paraît que des photos des personnes qui ont été refoulées ont été faites, lorsque je les aurais, je les mettrais en ligne.

Il y avait tout un aréopage d'élus de présents, des maires des communes concernés, président du Sytcom, de la région (Bartolone) représentant d'Urbaser, le vis-président d'Est-Ensemble chargée des déchets qui nous fait remarquer qu'Est-Ensemble n'est pas partie prenante dans cette usine, car le projet date de 202 et Est-Ensemble de 2010, etc..

Les élections n'étant pas loin, tout ce beau monde avait envie de se faire voir et entendre (sauf Bartolone qui n'a pas pipé mots) et Philippe Guglielmi est parti rapidement.

Le représentant d'Arivem était seul face à tout ce beau monde.

-

Cela a commencé par la présentation de la réunion et le présentateur a insisté pour que les élus présents ne fassent prennent pas la parole en se désignant par leurs étiquettes politiques (ce qui a dû déplaire à certains qui aiment bien ça).

Ensuite, présentation du projet par des représentantes concernées et photos projetées sur écran.

Cette usine aura en charge les déchets de 16 communes. Actuellement 40% sont incinérés et 60% vont en déchetteries, elle prendra en charge les communes d' Est-Ensemble plus le 19e arrondissement. 100% des déchets seront traités dans cette usine contrairement à ce qu'il se fait actuellement ou 40% sont incinérés et 60% vont en déchetteries.

Il y 100 emplois actuellement, il y en aura 140 ensuite. (lire les questions/réponses sur ce sujet) 75% seront gardés.

6800 logements pourraient être chauffés grâce au biogaz.

Il n'y aura pas de gazomètre. (réservoir de stockage de gaz)

Le gaz pourra être utilisé par GDF ou utilisé pour produire de l'électricité...

Pas d'odeur pas de bruit, moins de circulation, etc..

les déchets qui resteront (digesta, déchets à incinérer, etc.) seront transportés par péniches dans des containers fermés, l'air sera traité avant d'être rejeté dans l'atmosphère en sortie d'usine, les locaux seront en dépression pour éviter que l'air sorte en cas de problème, il y aura un ses à l'entrée et des doubles portes, des tours de lavage acide pour l'air (?), pour l'architecture du bâtiment il y a eu un concours pour avoir des bâtiments agréables, etc.

La parole a été donnée au représentant d'Arivem (Mouthon) qui a rappelé ce qui est dit sur son site, dans les tracts et lors de réunions comme celle à Jacques Brel, brièvement comme le lui a demandé le présentateur alors que les autres ont pris beaucoup de temps pour parler ! Trop de temps !

Rapidement, la parole a été donnée au public.

La suite bientôt dans un prochain article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine