Magazine Immobilier

Acheter un bien immobilier à plusieurs

Publié le 02 février 2012 par Efficity @Efficity

Vous pouvez vous trouvez face à une situation d’achat d’un bien immobilier à plusieurs : entre concubins, avec des membres de votre famille ou encore entre amis. Cela permet, entre autre, d’acheter un bien immobilier plus grand, d’économiser les coûts et les dépenses. Deux possibilités d’offrent à vous pour l’achat d’un logement à plusieurs : l’indivision et la SCI.

Acheter un bien immobilier à plusieurs

L’indivision


Ce régime s’applique par défaut lors d’un achat immobilier à plusieurs. Chaque propriétaire (appelé indivisaires) possèdent un pourcentage de la propriété (appelée quote part). Ces parts peuvent être égales (50/50) ou non (40/60, …). Chacun est solidaire des dépenses relatives au fonctionnement et à l’entretien du bien immobilier.


Les avantages et les inconvénients de l’indivision

L’indivision est une solution simple et qui permet pas mal de souplesse car il n’y a pas de formalité administrative. C’est une bonne solution pour des concubins. Cette solution a quand même ses limites surtout si il y a un conflit entre les parties. En effet, les décisions relatives au bien doivent être prises à l’unanimité.


La SCI – Société Civile Immobilière


La SCI est une société constituée d’au moins deux membres. Le capital qui est le bien immobilier est alors divisé en parts sociales et chacun possède un certain nombre de parts. La SCI permet d’exclure la règle de l’unanimité des décisions et donc de définir des règles de gestion plus souples.

Les avantages et les inconvénients de la SCI

La gestion d’un SCI peut parfois être compliquée car elle doit être dotée de son propre compte bancaire, la comptabilité doit y être tenue, elle doit faire l’objet d’une déclaration fiscale et le gérant doit publier un bilan annuel. Au-delà de ces contraintes, la SCI permet de protéger les sociétaires en cas de conflit entre les parties. En effet, si l’un des associés souhaite se séparer du bien, il pourra alors mettre en vente ses parts sans que les autres membres ne soient obligés de vendre le bien immobilier.


Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Découvrez les maisons et les appartements à vendre.



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine