Magazine High tech

AMD : Trois nouveaux bulldozer et de l’eau

Publié le 02 février 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Le fondeur californien Advanced Micro Devices semble avoir de la suite dans les idées. Tout d’abord il a annoncé le lancement de ses FX-6200 et FX-4170 qui sont respectivement un hexacore et un quadcore cadencés à 3.8Ghz pour le FX-6200 (Turbo à 4.1Ghz) et 4.2Ghz pour le FX-4170 (Turbo à 4.3Ghz) partagent le même TDP (enveloppe thermique) soit 125W maximum et constituent l’entrée et le milieu de gamme du fondeur en processeurs de bureau.

Pour la petite histoire, AMD vient tout simplement de sortir en catimini le premier processeur au monde (le FX-4170) possédant une fréquence nominale de 4Ghz. C’est Intel qui en 2004 possédait dans ses cartons un obscur Pentium 4 580 single Core à 4Ghz, mais le projet a été abandonné en faveur des dual core avec les Cedar Mill.

Jusqu’à présent, les deux fondeurs avaient mis un terme (malgré eux, les processus de gravure n’allant pas au même rythme que leurs feuilles de route respectives) à la course aux Gigahertz privilégiant l’optimisation et l’intégration de fonctionnalités supplémentaire, jeu qu’Intel a largement dominé depuis maintenant plus de 4 ans et ses core 2 duo.
C’est donc une petite revanche pour AMD qui ne se contente pas d’atteindre les 4Ghz sur un quad core mais d’enfoncer un peu plus le clou avec 200Mhz supplémentaires (ce qui n’est pas rien), lorsque l’on sait que le potentiel d’overclocking des Bulldozer est tout sauf médiocre, c’est à une autre barre symbolique que nous pensons : les 5Ghz.

C’est au tour maintenant du nouveau fer de lance de la marque : le FX-8150 WOX (et non pas WOK les processeurs de la firme n’étant pas connus pour leur propriétés de cuisson démentielles).

Le FX-8150 est donc un processeur doté de 8 coeurs à une fréquence de 3.6Ghz (turbo à 4.1Ghz), de 8Mo de cache et d’un TDP de 125W.

Annoncé pour le moment uniquement aux États-Unis, le FX-8150 WOC est vendu non pas avec un ventirad sur-dimensionné et bruyant (devenu tristement célèbre pour la marque) mais avec un système de refroidissement à eau sans surprise de marque Asetek.

Pourquoi sans surprise ? Tout simplement parce que Asetek est la société qui est à l’origine de quasiment toutes les solutions de refroidissement à eau des constructeurs qui ne souhaitent pas s’embarrasser de Recherche et Developpement afin de créer des solutions sur mesure à leur produit dont la durée de vie ne saurait rentabiliser l’investissement c’est ainsi eux qui sont derrière les H50, H70 et autre H100 du constructeur Corsair, Antec Khuler ? C’est aussi eux.

C’est donc un nième modèle de système de refroidissement tout-en-un qui sera livré avec le FX-8150 WOK et d’après les premiers tests AMD semble avoir fait le bon choix pour les enthousiastes qui souhaiteraient faire sortir leur processeur des pistes vertes au profit des pistes noires de la performance.

Le FX-4170 et FX-6200 sont d’ores et déjà disponibles aux tarifs respectifs de 140 euros et 170 euros, le FX-8150 quant à lui est disponible aux états unis pour le moment à un tarif d’environ 400 dollars avec le système de refroidissement liquide, 100 dollars de moins avec un ventirad traditionnel.

Il est intéressant de constater que les constructeurs sont dans une dynamique de démocratisation de l’overclocking, que ce soit Intel avec son assurance tous risques liés à cette pratique ou aujourd’hui AMD qui offre un système de refroidissement capable de refroidir correctement son dernier processeur haut de gamme, nous assistons là à une véritable pénétration grand public de ce genre de pratiques qui.

Même si elle comporte son lot de risques (comme tous sports et tout le monde sait que le geek ne fait pas de sport hors de chez lui) elle n’en reste pas moins une activité enrichissante pour certains et franchement divertissante pour d’autres.

pump dimms 600x402 AMD : Trois nouveaux bulldozer et de leau

Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine