Magazine Journal intime

Le travail en souterrain d'une maman à la maison

Par Vanessav
J'avais préparé un très grand billet, parlant de mère au foyer, de four et de moulin (à vent de Don Quichotte). Je parlais de mes prises de position sur la maternité, la parentalité. Je parlais de cette influence du rôle d'éducatrice sur celle de maman de notre lutin. Je décrivais mes envies, mes attentes, mes tensions, mes désespoirs aussi parfois.
Je présentais la difficulté de proposer de la pédagogie Montessori à la maison sans avoir suivi de formation, de cette perte de temps de ne pas avoir accès aux informations mais de devoir les chercher, fouiner dans les livres, les blogs, pour découvrir ici une info, là l'ordre des étapes. Je me diluais dans l'explication de cet investissement en recherches, en lectures, en créations de matériel, en récupérations de ressources.
Le travail en souterrain d'une maman à la maisonTout cela pour vous montrer un quotidien familier d'un mardi ou d'un vendredi: une journée scolaire après les recherches, les archivages: du papier, des impressions, des découpes, du collage (avec cette colle Cléopatre qui sent si bon), du plastifiage, des découpes, des gommettes pour l'auto-correction, du rangement.
Je vous ai épargné les tasses de thé, les mouchoirs du gros rhube, les tisanes de gingembre.
Tout cela pour vous parler de démotivation, de découragement. Qu'est-ce qui tient mon quotidien? L'exigence, les remises en cause, les rires et les interrogations du lutin, les demi-sourires jusqu'aux clins d’œil du papa. L'émulation intellectuelle que cet investissement demande même si elle est accompagnée de "distractabilité".
Oui c'est cela: me sentir vivante, vibrante, me sentir dans l'ouverture des possibles, présentes et futures.
Oui mais certains jours, le courage n'est pas là. Trop de travail, trop d'attentes, trop de demandes extérieures. Alors quoi faire: un thé, lire, appeler une amie, écrire...
En ce moment je rajouterais regarder le dernier spectacle de Mickael GREGORIO. Ce jeune imitateur découvert récemment me plaît beaucoup. De l'énergie, de la pêche. Je le croyais, au début, imbu de lui-même mais la générosité de ses prestations (et certains de ses propos) indique le contraire.
Il y a de l'humour, des cordes vocales qui s’activent sur des textes déconcertants, mais surtout l'imitation vocale, grandiose ou fragile certaines fois, apporte une ambiance, une présence.
Oui, passer un beau moment en compagnie de ce chanteur, musicien, et aussi imitateur, cela apporte de la chaleur... comme un moment entre amis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte