Magazine High tech

How to make a video game in one week : jour 4

Publié le 02 février 2012 par Manusupra

How to make a video game in one week : jour 4

4 éme jour, la fatigue commence à peser lourd sur nos paupières tous ce matin à 8h.Demain, c’est la fin et tout ce que ça entraîne : soulagement, joie, fatigue exacerbée et surement grasse matinée. Mais ce n’est que pour demain et avant ça, il faut que ce jeu marche ! L’objectif est que le jeu doit être fonctionnel avant le lendemain à 8h car demain on peaufinera les détails et débuguera les problèmes les plus importants. Donc au boulot !

Petit point : le scrolling marche, les déplacements de Han marche, L’éditeur marche, environ 70 % du projet est terminé. C’est le moment de passer à l’interface du programme. Une image de menu est faite dans l’esprit 8bit du jeu. Le menu se trouve centré dans cette image et un effet de sélection apparait quand on change de bouton de menu (léger décalage et il revient à sa place + coloration). Le personnage a maintenant une animation complète donnant l’impression qu’il coure. Pour finir, deux power-up ont été implanté : Le blaster pour tuer les ennemis et le jet-pack pour sauter plus haut. Ces deux éléments ont été animés sur le sprite du personnage avec un tir laser pour l’un et un vrai jet-pack pour l’autre. La musique arrive avec le thème de Star Wars en Chiptune dans le menu grâce à la libraire FMOD utilisée par de nombreux professionnels (starcraft 2 en est le parfait exemple). Le thème est pris de youtube par une extraction mp3 de cette vidéo  . J’ai commencé la réalisation des bruitages avec le logiciel FamiTracker qui permet d’émuler le chipset audio de la NES et ainsi composer des musiques Chiptune ! Une vraie merveille ! Je vous invite à les écouter ici :

Pour finir, les ennemis sont désormais pleinement fonctionnels : il ne reste plus qu’à leur trouver un sprite (ils sont ici en Han).Petite chose amusante : Han est parachuté sur la map au début de chacune d’elle (voir le screen plus bas). Pour le dernier jour, il ne nous restera plus que le rapport de projet à faire, les highscores, des animations et un menu de crédits pour citer les œuvres empruntées et remercier les différentes personnes. Cela semble peu mais ce n’est pas rien ! Petit point sur les stats : 196 révisons de projet (upload) à ce point du développement et j’ai du mal à discerner l’heure du dernier étant donné qu’il a été fait vers …….. 6h31 du matin le vendredi !! Et oui, on sacrifie le sommeil pour terminer le projet ! Voici les screens du jeu au jeudi dans la nuit :

How to make a video game in one week : jour 4
How to make a video game in one week : jour 4
How to make a video game in one week : jour 4

Demain c’est le dernier rush, la dernière bataille contre les bugs ! On va mettre toutes nos forces dans la bataille pour gagner et rendre le jeu le plus beau et le plus propre possible !

N’oubliez pas que je suis dispo pour tous vos retours sur twitter (@FofoxFRA) ou sur notre page Facebook  !!


Classé dans:Geek life, How to make a video game Tagged: bruitage, chiptune, FMOD, game, Mario, plateform, scrolling, SDL

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manusupra 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte