Magazine Info Locale

La France exporte en Suisse… ses braqueurs et malfrats

Publié le 02 février 2012 par David Talerman

Les malfrats en provenance de France sont de plus en plus nombreux à sévir en Suisse. Depuis quelques mois, et particulièrement ces dernières semaines, je lis, consterné, la presse locale, qui relate ici le braquage d’une bijouterie, là le cambriolage d’un salon de coiffure. Il semblerait que la Suisse romande soit particulièrement touchée, et avec des commerces parfois en zone rurale.
D’après la police vaudoise, citée par 24h, les braquages par armes à feu dans le canton et en Suisse romande sont souvent le fait de bandits issus des banlieues françaises.

Les malfrats des banlieues françaises ne semblent pas craindre grand chose

Il y a eu des précédents. Notamment, en 2010, un jeune de la banlieue de Lyon avait été abattu par la police dans le canton de Vaud alors qu’il venait juste de voler une voiture. Il semblerait que cela n’ait pas effrayé les suivants.

La Suisse va-t-elle devenir le terrain de jeu du banditisme français ? Il faut espérer que non, et le pays reste toutefois une référence en matière de sécurité. Surtout, il faut compter sur le pragmatisme suisse pour enrayer cette violence qui vient d’ailleurs. Déjà, les commerçants s’organisent, tout comme la police et les garde-frontières. Et dans le domaine de la répression, la police et les douaniers suisses ne sont pas les derniers, puisqu’ils n’hésitent pas à faire usage de leur arme lorsque c’est nécessaire. Le seul talon d’Achille : la loi, qui n’est, selon les spécialistes, pas suffisamment dure avec les malfaiteurs.

Quand un braqueur français porte plainte contre un policier suisse pour homicide…

D’ailleurs, pour illustrer cette facilité à dégainer et la soit-disant souplesse de la loi suisse, j’ai une anecdote à vous raconter : un malfrat français a récemment porté plainte contre un policier genevois pour tentative d’homicide suite à un braquage qu’il avait commis dans le canton de Genève. Fort heureusement, la plainte n’a pas été retenue…

Et vous, avez-vous observé une augmentation de la violence dans votre entourage ?

Aucun article en relation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine