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Pinterest en BtoB

Publié le 03 février 2012 par Cyril Bladier

Pinterest

Les éléments graphiques comme les photos ou les vidéos sont à la base des réseaux sociaux. Facebook est au départ un site de partage de photo et le meilleur moyen de générer de l'engagement sur Facebook reste le partage de photo ou de vidéo dans les posts. Il n'est donc pas surprenant que les réseaux sociaux qui reposent sur du partage d'images aient des niveaux d'engagement particulièrement élevés. 

Le dernier venu, Pinterest est le dernier hit des réseaux sociaux avec une croissance de 4000% en 6 mois et en moyenne près de 90 minutes par visiteur. Ce qui en fait aujourd'hui le 3° site en termes d'engagement derrière Facebook et Tumblr, bien devant LinkedIn (16 minutes) ou Google Plus (5 minutes). 

Le principe de Pinterest est très simple: on y partage les photos qu'on trouve en ligne en les épinglant (pinning), soit l'équivalent d'un Like sur Facebook ou d'un +1 avec Google. Il faut pour cela télécharger une barre d'outils à installer dans son navigateur. La photo est sa description apparaissent ensuite sur sa page Pinterest et tout le monde peut voir sa collection de photo et les "ré-épingler" (re-pin) s'ils les apprécient. A première vue, pas de transcription évidente en marketing, cependant en y regardant de plus près, on peut utiliser ce service pour développer son réseau social et promouvoir son business. 

Partagez vos produits

Le plus simple, pour commencer est d'épingler vos propres produits pour les partager. Comme vous pouvez créer plusieurs tableaux, regroupez vos "pins" de produits par catégories de clients. Vous aurez ainsi un catalogue virtuel de vos produits pouvant représenter des idées de cadeaux pour ceux que vous ciblez. Créez également un "best-of" de ce qui fonctionne le mieux.

Cadeaux

Chaque fois que vous ajoutez une image, vous pouvez lui mettre un prix et y ajouter un lien qui renvoie vers votre site. Vos produits peuvent ainsi rejoindre la section "cadeaux" de Pinterest; sorte de catalogue virtuel d'idées cadeaux. Sélectionnez vos meilleurs produits avec une description qui donne envie.

Services

Tout le monde ne vend pas de produit. Si, comme moi, vous vendez un service, créer un CV visuel avec Pinterest. Si vous créez des sites, épinglez des copies d'écrans. Si vous êtes graphiste, épinglez des photos de vos réalisations. Si vous êtes consultant ou si vous êtes un professionnel de l'écrit, partagez des photos de ce qui vous inspire et postez des messages sur ce que vous faites. Représentez les objectifs de vos clients.

Référencement

Quand vous épinglez vos produits, vous pouvez en profiter pour optimiser votre stratégie SEO (référencement naturel) et générer du trafic vers votre site. Vous créez un backlink dès que vous (ou un autre utilisateur) fait un lien vers votre produit. Quand vous écrivez une description, utilisez vos mots-clés, ceux qui attirent vos cibles et encouragez-les à visiter votre site. Vous pouvez de plus partager vos pins sur d'autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ce qui fera autant de liens en plus vers vos produits. Tout cela contribuera à générer des liens, du trafic et donc à une optimisation de votre référencement.

Apportez de la valeur

Les internautes qui utilisent les réseaux sociaux identifient rapidement les profils qui sont principalement destinés au marketing et vont les éviter. Comme pour votre blog, apportez de la valeur, donnez des raisons de visiter votre profil. Epinglez des produits et services qui vont les intéresser, mais également des produits et services complémentaires aux vôtres.

Exclusivité

Encouragez les internautes à interagir avec vous et à visiter votre site en offrant du contenu exclusif. Créez des concours en proposant de ré-épingler vos objets. Plus vous avez de "re-pin", plus vous allez générer de buzz autour de vous et de vos produits. Offrez des promos exclusives avec des QR codes.

Engagez et engagez-vous

Pinterest est un réseau social, donc prenez le temps de créer un réseau de relations avec d'autres membres. Si on vous "re-pin", commentez et remerciez. Suivez les autres, demandez du feedback… Plus vous allez pousser l'interaction, meilleur sera votre niveau de relation et plus vous serez efficace.

Vue la croissance exponentielle de Pinterest, le site est en train de devenir un incontournable du Social Media. Profitez-en dès aujourd'hui!

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