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"entre nous, les soins cosmetiques, ca marche vraiment ?"

Publié le 03 février 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
La plupart du temps, quand vous rencontrez quelqu'un, il vous demande : "Et tu fais quoi dans la vie ?" (sous-entendu, quel est ton métier, car il s'en fiche presque de ce que vous faites dans la vie en-dehors de votre métier, nous sommes dans une société où l'on est catégorisé avant-tout par notre statut professionnel, bref, je pourrais parler de ce sujet des heures mais je m'égare, nous sommes sur un blog beauté).
Donc je dis ce que je fais. Et souvent, la question qui arrive après est : "Mais, entre nous, les soins cosmétiques, ça marche vraiment ?". Sous-entendu : "Les marques ne nous prennent-elles pas pour des dindes avec leur promesses de jeunesse éternelle ?"
Alors là, en fonction du temps qui m'est imparti (ou que j'ai envie d'y consacrer), ma réponse est plus ou moins longue, plus ou moins fouillée, mais en gros, je dis :


Oui, la cosmétique a de réels effets, c'est prouvé, mais il ne faut pas en attendre de miracles non plus, ce n'est pas de la chirurgie esthétique. Des résultats subtils, tout en douceur. Et il faut savoir rester critique quant aux promesses des publicités, bien lire les petites lignes avec des astérisques, faire la différence entre un % de satisfaction et un % mesuré de réduction des rides, etc.
En même temps... peut-on
en vouloir aux publicitaires d'en faire (un peu ?) trop si les consommatrices ont justement besoin de rêver, et que cette aspiration fait partie intégrante du processus d'achat et de satisfaction ?
Et si les concurrents d'une marque affichent des superlatifs et des performances chiffrées ambiguës (les fameux % de satisfactions proches de 100% qui ne sont pas faux mais en rien des mesures objectives), celle-ci doit-elle rester dans une réalité plus honnête mais forcément moins vendeuse ou doit-elle s'aligner pour exister ?
Vaste débat... Moi-même je ne suis pas sûre d'avoir un avis tranché sur la question
.
L'autre jour, je suis tombée sur un article de Loly Clerc pour Votre Beauté qui traite justement de ce sujet. L'analyse de la journaliste est plutôt pertinente, j'aurais pu dire moi-même ce qu'elle a écrit. Du coup, j'ai envie de partager ce papier avec vous, et puis la prochaine fois qu'on me posera la question, j'enverrai la personne directement ici !
[critique du marketing de masse et acceptation forcée de la réalité du marché inside - mention spéciale pour le parallèle malin au domaine masculin, que je ressortirai à l'occasion]



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PS : ... un article très intéressant, comme quoi, la presse beauté, quand elle veut... elle peut ! (référence à mon billet de l'autre jour, ;))

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