Magazine Santé

IMPLANTS PIP: Les chirurgiens plasticiens ouvrent un site pour les patientes – SoFCPRE

Publié le 03 février 2012 par Santelog @santelog

IMPLANTS PIP: Les chirurgiens plasticiens ouvrent un site pour les patientes – SoFCPRELa Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE) rappelle l'ouverture de son site d'information à destination des patientes ayant reçu des prothèses PIP et mobilise ses membres chirurgiens plasticiens pour rester aux côtés des patientes. Elle communique également sur son soutien aux différentes mesures annoncées le 1er Février par le Ministère de la Santé à la suite de l'affaire Poly Implant Prothèse (PIP) notamment au renforcement des contrôles sanitaires et des procédures de certification. 
Dès avril 2010, la SoFCPRE s'était proposé d'apporter son expertise scientifique et de collaborer avec l'AFSSAPS pour mettre en place des passerelles afin d'améliorer le système de recueil de données. La SoFCPRE rappelle que depuis lors, les chirurgiens plasticiens peuvent effectuer leurs déclarations d'incidents en ligne sur le site de la Société savante. Les données recueillies sont ensuite exploitables par l'Afssaps. Ce recueil et l'analyse des données collectées permettent également à la SoFCPRE de formuler des recommandations à ses membres chirurgiens.


LA SOFCPRE souhaite participer à l'amélioration permanente du dispositif de vigilance, ainsi qu'à l'accompagnement, le suivi, et le soutien des victimes. Elle a ouvert dans cet objectif, un site internet d'information scientifique et médicale, à destination des patientes victimes des prothèses PIP.


Attention aussi aux produits de comblement : Au-delà des implants mammaires et de l'affaire PIP, qui a révélé l'absence de garantie fiable avec la seule norme CE, la Société savante met en garde les patients sur les produits injectables de comblement des rides et des sillons pour lesquels la seule exigence de conformité est également la norme CE.


Elle regrette l'abandon des procédures d'AMM accordées par les autorités sanitaires qui s'inscrivent dans le cadre d'un dispositif efficace de pharmacovigilance.


 


Source : Communiqué SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) ethttp://www.informations-patientes-pip.fr


IMPLANTS PIP: Les chirurgiens plasticiens ouvrent un site pour les patientes – SoFCPRE
Lire aussi :


IMPLANTS PIP: Les autorités abusées par une «tromperie de grande ampleur» -


IMPLANTS et DISPOSITIFS: Les défis politiques d'une directive européenne


IMPLANTS et injections ANTI-RIDES: Même vide réglementaire, mêmes risques? -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine