Nous y sommes, le duel final entre les Pats et les Giants. Un grand rematch en perspective.
Nouvelle-Angleterre vs NY Giants
Nick T: Yes yes yes. On dira ce qu'on voudra, c'est un tabarouette de bon rematch qu'on a là. Au SB 42, les Pats étaient de formidables monstres footballesques et les G-Men d'adorables underdogs qui portaient l'espoir des négligés de par le monde. Cette année, c'est bien différent. Les deux équipes sont bonnes sans êtres colossales et le spread de Pats -3 reflète bien combien le duel est égal. Les deux attaques sont très solides, menées par des quart-arrières au sommet de leur art. Eli Manning n'est plus l'inconstant gringalet de 2007, il est devenu un des QBs les plus fiables de la NFL. Il est armé d'excellents receveurs de passes, dont deux playmakers de premier ordre en Victor Cruz et Hakeem Nicks. Avec Brady et les deux méga tight ends, je donne encore un petit edge au jeu de passes des Pats mais c'est serré. Même si les Giants ont terminé au dernier rang de la ligue pour le jeu de course, je préfère quand même Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs à BenJarvus Green-Ellis et ses comparses. Les RBs du NYG ont plus d'expérience et Bradshaw est explosif. Les deux lignes offensives sont solides.
C'est en défensive qu'il y a une plus grande disparité entre les clubs. Les deux équipes ont des tertiaires médiocres mais le pass rush des Giants et nettement supérieur à celui-ci du New England. Les stats de saison régulière se comparent (48 sacks pour NYG, 40 pour NE) mais maintenant que Umeniyora, Pierre-Paul et Tuck sont tous en forme, la ligne est dure à arrêter. On l'a entendu 1000 fois, cette ligne permet au Giants de rusher sans blitzer, ce qui aide les demis de coin en couverture. Ce sera la différence dans le match. Bill Belichick aura assurément des stratégies astucieuses pour ralentir le monstre à trois têtes mais ce sera insuffisant. Tom Brady peut être perturbé quand il y a trop de pression, il sera juste assez off pour que les Giants puissent limiter les dégâts. Je ne pense pas que la défense des Pats pourra contrecarrer Nicks et Cruz, Eli pourra lancer le ballon pas mal à sa guise.
Le match va nous tenir en haleine jusqu'à la fin, il y aura des points et les Giants vont s'en sortir de justesse. Giants 31, Pats 27
Pick : J’ai pas été aussi excité par un match impliquant les Pats depuis la belle époque des inévitables rencontres contre les Colts dans les playoffs. Les deux équipes sont vachement excitantes et ont la qualité non négligeable de pas être les Ravens. Les deux attaques n’ont plus à faire leurs preuves mais les défensives, bien mal classées durant la saison régulière, se sont mis en marche tard dans la saison et peuvent provoquer des choses. Les Pats doivent leur présence au Super Bowl au superbe jeu défensif de Sterling Moore sur le « touché » de Lee Evans lors du championnat de l’AFC. Ils ont le don de sortir des playmakers obscurs comme ça aux bons moments. Quant aux Giants, leur force est au niveau du pass rush, principalement parce qu’ils ont des joueurs assez talentueux pour jouer n’importe où sur la ligne à chaque snap. Le secret sera de mettre beaucoup de pression sur Brady tôt dans le match pour instaurer la chienne dans la tête du beau brun, comme les Ravens avaient fait v’là deux semaines. Et comme les Giants peuvent le faire dans l’aide constant de leurs linebackers, ça leur permettra de se concentrer sur l’hydre à tight ends des Pats.
D’ailleurs, on ignore toujours à quel point le gros Gronk sera remis de sa cheville twistée. Si ça le ralentit assez, le jeu de passes des Pats en prendra pour son rhume. À moins d’un retour en force héroïque de Chad Johnson ou d’une soudaine poussée de talent de Pussy Branch, quand on limite les Pats à Wes Welker et Aaron Hernandez, ça chie. Évidemment, quand on dit « ça chie » pour les Pats, ça veut qu’ils ne compteront que 31 points. Par contre, 31 points contre ce que les Giants vont leur mettre dans les dents, c’est pas terrible. Eli a la saison de sa vie et démontre une dureté du mental exemplaire dans ses playoffs. Il s’est fait ramassé tout au long de la game contre les Niners mais n’a jamais perdu sa concentration. Les trois WR des Giants devraient s’approcher du 100 verges grâce aux passes saupoudrées partout dans les trous de la tertiaire nouvelle-anglaise. Les Pats devraient d’ailleurs garder un œil particulier sur Mario Manningham pour qui j’anticipe de grandes choses. Incluant le TD gagnant tard au 4e quart. This one’s gonna be a doozy! NYG 34 – NE 31.
J-R : SUPER BOWL!!! Les ailes de poulet sont achetées, la bière est au frais, les insultes destinées aux fans des Pats sont prêtes, il n'y a que la tarte aux pommes et bacon qui n'est pas préparée (elle ne le sera probablement pas, question de maintenir mon espérance de vie à plus loin que dimanche soir), Can't wait for the Big Game to start! Je n'analyserai pas chaque équipe de bord en bord, Steph Morneau l'a fait de main de maître toute la semaine. En gros, les Pats sont une machine offensive inarrêtable lorsqu'elle prend son élan, tandis que les Giants sont nettement mieux balancés. L'unité sous-estimée dans ce match pourrait fort bien être la défensive de Bill Belichick. Oui les Pats accordent des verges à la tonne, mais ces derniers temps, chaque fois qu'on leur prédit l'apocalypse, ils trouvent le moyen de limiter les dégâts et de réussir le gros jeu. Vince Wilfork abat un travail aussi colossal que l'est son ventre pour boucher le centre du terrain et ça permet de palier à bien des lacunes ailleurs, dans la tertiaire notamment. Plusieurs prédisent que l'attaque d'Eli va complètement décapiter la défensive des Bruins, mais je ne gagerais pas trop là-dessus. Les Giants ont inscrit 24 points lors de l'affrontement plus tôt cette saison, je ne les vois pas atteindre le plateau des 30 points dans ce match.
Ce qui nous amène à l'autre morceau de l'équation, c'est-à-dire Tom Brady. Pourri de sa propre admission face aux Ravens, il en a néanmoins fait suffisamment pour disputer son 5e match de championnat en 11 ans. Il a promis d'être meilleur, ce qui ne sera pas évident à cause de Justin Tuck, Osi Umenyiora et Jason Pierre Paul. Sauf qu'au delà du front four, les match ups sont favorables aux receveurs des Pats. On sait maintenant que le TE Grontkowski jouera le match sur une patte, ce qui limitera grandement les options de Brady. Sauf que le jeu court devrait se débrouiller convenablement quand même grâce à Wes Welker et Aaron Hernandez. Les opportunités de long jeu ne seront pas nombreuses, mais Belichick aura quelque chose d'inédit à proposer, c'est presque assuré. N'empêche que Brady (n'importe quel quart en fait) a de la difficulté lorsque la pression se rend à lui et ce sera un facteur dominant dans le match, qui transformera les longues drives des Patriots en placements plutôt qu'en touchés. Ce sera serré, mais autant que la réputation de joueur clutch en séries de Brady est méritée, autant le quart de l'autre bord n'a rien à lui envier. Patriots 23 Giants 28
Stéphane: Oh yeah, un rematch comme à la lutte. Les méchants (Patriots) contre les babyfaces négligés par le public (Giants), sauf que là, les faveurs populaires s'enlignent du coté des G-Men et les Patriots sont de moins en moins méchants depuis que Brady sort avec la Gisèle (d'ailleurs, le beau brummel n'a pas de bagues de championnat depuis le début de cette relation).
Beaucoup d'encre a coulé sur le match, vous avez bien vu, l'anticipation est dans le tapis. Pour ma part, le consensus bleu me fait douter que Bill Bellichik aura un tour dans sa manche. D'ailleurs l'avez vous vu cette semaine? Tout sourire faisant même des blagues lors du 'media day'. C'est louche, soit il couche avec la nièce de Tom Coughlin ou bien il a trouvé le secret pour percer les G-Men là ou ça fait mal. Bref, je ne fais pas confiance aux vieux routards et je crois que les Patriots viendront jouer tout un match.
Pourquoi? Aarob Gronkandez sera la chimère à deux tête qui fera pleurer les fans new-yorkais, et je veux dire, pleurer comme quelqu'un qui se fait arracher les deux bras et se fait battre par ceux-ci ensuite. Il n'y aura pas de David Tyree cette année et pas de miracles. Plus la semaine avance, plus j'y croire à ce quatrième championnat pour Tom et Billy. J'y vais donc à contre-courant, Giants 24 - Patriots 31 et c'est un touché défensif qui scellera l'issue du match, oui monsieur.
Christophe: Vous pourriez parier que les dirigeants de NBC sautaient de joie quand ils se sont rendus compte du matchup qu'ils avaient entre les mains. Ce rematch a tout pour attirer les foules. Nous avons déjà revu à multiples reprises le Giant Snatch de David Tyree. Les fans des Pats voulaient cette revanche pour éliminer les démons de leur saison presque parfaite. Les fans des Giants, de leur côté, adoreraient rebriser le coeur des supporteurs de la Nouvelle-Angleterre. Lorsqu'on se concentre sur le match, la variable la plus importante est, selon moi, Rob Gronkowski. Nous savons qu'il est blessé à la cheville, mais c'est à peu près tout. Il est clair qu'il ne sera pas à 100% dans le match ultime, mais la vraie question sera de savoir à quel point il sera capable d'être efficace. S'il est en mesure de jouer avec sa blessure, la défense de New York aura besoin de tout le pass rush possible pour pouvoir maintenir l'attaque des Pats. S'il est incapable de bouger de façon efficace et d'attirer l'attention dans la tertiaire, les Giants pourront trouver une façon de limiter Hernandez, Welker et compagnie. Du côté de la tertiaire des Pats, ils en auront plein les bras avec Cruz, Nicks, Manningham et Jake Ballard. D'ailleurs, ce dernier pourrait avoir une bonne journée pour couronner sa saison où il s'est fait connaitre de l'amateur de football moyen. La partie se jouera dans les tertiaires et je crois que celle des Giants aura une meilleure journée parce que Gronkowski sera loin d'être à 100%. Giants 35, Pats 30
Tony Savoie: Comme à chaque année, les deux équipes qui s'affrontent au Super Bowl sont décortiqués de toutes les manières possibles durant les deux semaines précédent le rendez-vous ultime. Comme on a beaucoup parlé de la confrontation entre le pass rush des Giants et Tom Brady ou celle entre Victor Cruz et la tertiaire des Pats, je vous propose une autre confrontation qui selon moi sera très importante dans ce match: La ligne défensive des Pats et le gros Vince Wilfork contre les porteurs de ballon du Big Blue, Bradshaw, Jacobs et D.J Ware. Selon moi, c'est cette facette du jeu qui donnera un avantage important aux Giants sur le New England. Contre Baltimore, Wilfork et Kyle Love ont réussi à éliminer l'impact de Ray Rice sur le match et c'est ce qui a donné la chance à la défensive des Pats de défier Joe Flacco et ses receveurs inexpérimentés. Jacobs et Bradshaw sont des porteurs de ballon ayant deux styles diamétralement opposés et c'est ce qui selon moi donnera des maux de têtes aux Pats. Rob Gronkowski sera omniprésent dans ce match et Aaron Hernandez sortira de l'ombre du Gronk pour s'affirmer comme un TE d'élite, et non pas seulement comme étant ''l'autre TE des Pats''. Un match épique est à prévoir et se sera la défensive des Giants qui viendra closer le match sur Pretty Tom et le fan des Ravens en moi pourra faire la paix avec Billy Cundiff durant l'entre saison. Giants 28 Patriots 24