Le mont du Calvaire

Publié le 03 mars 2008 par Cecile64pb

Pour ceux qui ont envie d'aller faire un petit tour rapide en montagne pour s'oxygéner et pour profiter d'un superbe panorama sur la côte basque, c'est là qu'il faut aller!!! Cela peut vous faire une petite promenade après un repas copieux (compter 15min de marche jusqu'à la petite chapelle du mont du Calvaire).

l'accès :

- Suivez la D810 jusqu'à la station essence TOTAL d'URRUGNE, tourner à gauche, laisser la pharmacie sur votre gauche, passer le pont sous lequel passe l'A63, laisser le garage CITROEN sur votre gauche et prenez la prochaine à droite où le panneau "CALVAIRE" vous rassurera.

- Continuer sur 4km jusqu'à une intersection. Ne prenez pas à droite car vous arriverez à l'échangeur de péage de Biriatou et à la frontière espagnole, montez tout droit jusqu'au restaurant "LARRETXEKOBORDA". Vous êtes arrivés, garez-vous.

Le chemin est un peu goudronné sur 100m puis ce n'est qu'un chemin de terre assez raide (poussettes déconseillées).

100_3972

Continuez votre montée jusqu'à cette pierre qui vous proposera soit de continuer à gauche jusqu'à l'oratoire de Kalbario, situé au sommet d'une colline à 279m d'altitude, soit de poursuivre à droite jusqu'à Biriatou.

Le mont du calvaire offre un spectaculaire point de vue sur:

100_3909

la Rhune

100_3934

Socoa

100_3926

St Jean de Luz et le nord de la côte basque

100_3950

Hendaye

100_3970
100_3910

100_3937
En mars, le mont est couvert de massifs de genêts qui, grâce à leur teinte dorée, illuminent le site. Les petits chevaux  croquent dans ces arbustes, à ne pas confondre avec des pottok qui sont TOUJOURS de couleur SOMBRE!!!!.

100_3952
Dès le XVIIIs se dressait un calvaire qui donna le nom à la colline. Avant la Révolution, outre le Calvaire, s'élevaient une chapelle et le logis d'un ermite. Lors de combats de 1793 et 1794, ils furent détruits. Dans les années 80, la petite chapelle fut édifiée à l'angle sud de l'emplacement de la maison des ermites dont les soubassements furent arasés et conservés. Une croix de bois d'environ 6 m de haut fut installée.