Magazine

le cheval basque: pottok

Publié le 25 février 2008 par Cecile64pb

MOI_PARMI_LES_POTTOKS

En vous promenant dans la campagne ou la montagne basque, vous apercevrez de curieux petits poneys, sauvages, ce sont les pottok. On raconte qu'ils vivraient dans la région depuis le paléolithique et qu'il y aurait même un crane de cheval préhistorique en tous points semblables à celui du pottok au Musée d'Histoire Naturelle de Paris.

La race pure n'existait plus depuis les années 70, en raison de croisements systématiques. Afin d'enrayer cette dramatique situation, Michel Laforêt a crée en 1993 la Maison du pottok, à Bidarray afin de sensbiliser le public et en parallèle, l'association française du pottok pour lutter contre les croisements massifs.

Entre 1993 et 2005, 3 générations de pottok ont permi la réintroduction du véritable pottok. Une partie du troupeau a été transférée à la Ferme du Douet, en Normandie pour la commercialisation et l'autre partie a retrouvé son environnement naturel dans les massifs de la Rhune et du Chodococagna.

Le pottok se reconnaît par :

  • sa petite taille, 132cm au garrot
  • son creux entre les 2 yeux
  • son crin raide
  • sa crinière ne retombant que d'un seul côté
  • sa bosse sur le bas du chanfrein
  • sa robe noire ou bai-brune avec des reflets roux dans les crins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile64pb 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog