Les gorges de Kakuetta, situées en Soule, à St Engrâce, sont un long canyon calcaire de 2 km avec des falaises avoisinant 250m de hauteur et une végétation luxuriante composée de : fougères, mousses, saxifrages, lierres, lichens, hêtres... due à la forte humidité.
Les gorges ont été creusées par les eaux de la Pierre St Martin. En effet, les gorges sont le résultat de longues périodes d'érosion fluviale dans une zone où alternent strates dures et strates tendres. De plus, ce processus a été favorisé par la présence de cavités souterraines (les spéléologues ont recensés plus de 370km de rivières souterraines . La balade est très agréable, on commence par faire le tour d'un lac puis on longe les gorges par un système de passerelles avec main courante, escaliers, sentiers à balcons, ponctués par une spectaculaire cascade de 20m formée par une résurgence, ruisseaux et petites mares jusqu'à la grotte qui, bien qu'étroite, fascine avec ses stalactites et stalagmites.Parfois, vous pourrez être accompagné par une libellule qui cherche à vous chiper un peu de votre gourde, ou bien être observé par une salamandre nichée entre 2 touffes de fougère.
Les gorges furent explorées pour la 1ère fois en 1903 par Edouard Martel et depuis, elles accueillent près de 60 000 visiteurs!
Pour acheter les billets, il faut s'adresser au bar "la cascade" (Compter 2 h et 4.5€/pers, ouvert de 8h00 à la tombée de la nuit du 15 mars au 15 novembre), je vous conseille d'y aller pour 09h30-10h (pas plus tard, sinon vous risquez d'avoir trop chaud) et de vous munir de bonnes chaussures de marches ou de tennis. De plus, la descente jusqu'à l'entrée est facile le matin, mais plus pénible à remonter ensuite, surtout si vous êtes sous le soleil à 14h!!