Magazine

1er jour de voyage (21/01/08) : Pise

Publié le 30 janvier 2008 par Cecile64pb

Arrivée à Pise dans la soirée avec Easyjet depuis Paris Orly (vol 1h10). L'aéroport est très petit et je récupère rapidement ma valise, puis pour rejoindre le centre ville de Pise, 3 possibilités :

  1. taxi

  2. bus

  3. train. Le transfert en train dure 5 min, le billet coûte 1.10 € et s'achète à l'intérieur de l'aéroport. Il faudra sortir de l'aéroport pour rejoindre le quai où m'attend le train. Pise n'étant qu'une étape sur la route de Florence et comme je comptais visiter Pise le lendemain marin, je ne voulais pas être gênée par ma valise donc j'ai choisi un hôtel près de la gare pour pouvoir y laisser le lendemain, ma valise.

Installation à l'hôtel Alessandro della Spina, fréquenté en grande majorité par une clientèle d'affaires, est très agréable, le personnel l'est tout autant. Petit-déjeuner buffet assez frugal car, ne l'oublions pas, les Italiens n'ont pas l'habitude de déjeuner copieusement le matin, surtout les hommes d'affaires...

100_3456

Pise compte environ 87 000 hab et aurait été fondée soit par les Pélasges, les Etrusques, les Grecs ou même les Ligures. En -180 av JC, la ville se voit attribuer le statut de colonie de droit romain, sous le nom de Portus Pisanus. sa puissance maritime s'accroît et atteint son apogée au XIs, devient un centre commercial primordial et contrôle une grande partir de la marine marchande et de guerre de la Méditerranée. La ville contrôle également les mines de fer et d'argent de l'île d'Elbe et de Sardaigne. De ce fait, Pise parvient très tôt à se constituer une importante flotte de guerre, mais le XIIIs constitue un changement majeur dans les sources de financement de la commune. Le commerce maritime décroît au profit de Venise et de Gènes. Se développe néanmoins, une industrie textile, mais elle en parviendra jamais à concurrencer celle de Florence. Le commerce continua, mais dans des proportions moindres. Le coup de grâce fut porté par le changement de cours de l'Arno, qui empêcha les navires d'atteindre le port de la ville en remontant le fleuve.

100_3457


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cecile64pb 112 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte