Départ juste après le petit-déjeuner vers 8h30, de la côte basque direction Péniscola parce qu'il y a tout de même 650km à parcourir et en novembre, la nuit tombe tôt!
Vers 16h, nous déposons les sacs à L'Hosteria del Mar. Sympathique hôtel avec parking gardé, piscine extérieure et vue sur la mer Méditerranée. En une vingtaine de pas depuis le hall de l'hôtel on arrive à la plage de sable blond sous les palmiers de la promenade. De la chambre on découvre le Château de Péniscola et on se hâte d'y monter. Visite libre (3€) et superbe panorama sur la station balnéaire et la Méditerranée depuis la place d'armes.
Le château fut construit par les Templiers sur les restes de l'ancienne alcazaba arabe. Les murs sont en pierre de taille et la plupart des dépendances sont couvertes de voûtes en plein cintre. Le Benoît XIII, surnommé le pape Lune, après son transfert à Péniscola en 1411, transforma le château en palais et en bibliothèque pontificale pour s’y isoler et lutter en faveur de l’unité de l’église catholique. La forteresse est située sur le point le plus haut de cette petite péninsule. Aussi son donjon offre-t-il une belle vue panoramique de la côte. Au printemps et en été, cette enceinte fortifiée accueille un festival de cinéma de comédie espagnol et un festival de musique ancienne et baroque.
Armure dite des Templiers, en effet l’ordre des Templiers a été supprimé 50 ans avant que n’apparaisse la première armure complète!
.
.
.
.
Après cette longue journée, nous dînons au restaurant de l'hôtel, sans commentaire, vraiment pas terrible!